Partenaires institutionnels

La liste des partenaires qui soutiennent l’association Dahlir

Fédération française du sport adapté

https://www.facebook.com/hauteloire.cdsa
Le Comité Départemental du Sport Adapté de la Haute-Loire, créé le 20 mars 2003 et affilié à la Fédération Française du Sport Adapté, a pour mission de permettre à toutes personnes en situation de handicap mental ou psychique, quels que soient son âge et ses capacités, de pratiquer une ou plusieurs activités physiques et sportives.
Le partenariat entre nos deux associations est important car celui-ci permet à tous nos sportifs de pouvoir pratiquer pleinement leur activité. Par exemple plusieurs sportifs peuvent s’entraîner en club ordinaire pour des séances plus spécifiques à l’activité et revenir vers le mouvement sport adapté pour des compétitions adaptées à leur capacités.

Maison départementale des personnes handicapées

http://www.hauteloire.fr/La-Maison-Departementale-des.html

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de Haute-Loire est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées.

Union européenne

http://europa.eu/

DRDJSCS Auvergne Rhône-Alpes

www.auvergne-rhone-alpes.drdjscs.gouv.fr

La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Auvergne-Rhône-Alpes apporte son soutien technique et financier à l’ensemble des actions engagées par l’association DAHLIR depuis sa création.

Caisse d’allocations familiales 43

http://www.caf.fr/ma-caf/caf-de-la-haute-loire/actualites

La Caisse d’allocations familiales de Haute-Loire est le représentant local de la CNAF. La Caf est un organisme  chargé de verser aux particuliers des aides financières à caractère familial ou social, dans des conditions déterminées par la loi dites prestations légales. Chaque Caf assure en outre, à l’échelle locale, une action sociale essentiellement collective par une assistance technique et des subventions à des acteurs locaux de la vie sociale (mairies, crèches, MJC, centres de loisirs, etc…).

ARS Auvergne-Rhône-Alpes

http://www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr/Votre-ARS.78251.0.html

L’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes est chargée de la mise en œuvre de la politique de santé dans la région.

Haute-Loire

http://www.hauteloire.fr/

En matière sociale, le champ d’intervention du Département est très diversifié et représente plus d’un tiers de son budget global. Quatre domaines rassemblent les deux tiers des interventions sociales du Département de la Haute-Loire : l’aide à la famille, l’aide aux personnes âgées, l’aide aux personnes en situation de handicap, qu’ils vivent à domicile ou en établissement et la lutte contre l’exclusion pour laquelle le Département participe aux dispositifs d’insertion et de lutte contre la précarité.

CCAH

https://www.ccah.fr

Le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH) est une association reconnue d’utilité publique qui mobilise près de 60 membres : des associations nationales du handicap, des entreprises, tous les Groupes de Protection Sociale, caisse de retraites, mutuelles, prévoyance qui agissent pour améliorer le quotidien des personnes handicapées (emploi, scolarité, formation, santé, prévention, loisirs, etc.). Au côté de ses membres, le CCAH sélectionne et co-finance des projets d’accueil et de services, conçoit et anime des formations, apporte conseil et expertise, partage ses connaissances et diffuse les bonnes pratiques.

Le CCAH et ses membres ont souhaité soutenir le DAHLIR qui favorise de façon innovante l’accès aux loisirs pour les personnes handicapées de tous les âges en privilégiant un accompagnement de proximité. Ce dispositif, dans lequel le bénéficiaire est acteur de ses propres choix, participe au changement de regard porté par les établissements et services de loisirs du milieu ordinaire tout en offrant un temps de répit aux aidants.

DDCSPP

http://www.haute-loire.gouv.fr/ddcspp-a76.html

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations a été créée début 2010. Elle est chargée de mettre en œuvre dans le département, sous l’autorité du préfet, les politiques publiques renforçant le lien social entre les populations et d’assurer la protection des populations.