Partenaires institutionnels

La liste des partenaires qui soutiennent l’association Dahlir

Maison départementale des personnes handicapées

http://www.hauteloire.fr/La-Maison-Departementale-des.html

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de Haute-Loire est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées.

Haute-Loire

http://www.hauteloire.fr/

En matière sociale, le champ d’intervention du Département est diversifié. Quatre domaines rassemblent les deux tiers des interventions sociales du Département de la Haute-Loire : l’aide à la famille, l’aide aux personnes âgées, l’aide aux personnes en situation de handicap, qu’ils vivent à domicile ou en établissement et la lutte contre l’exclusion pour laquelle le Département participe aux dispositifs d’insertion et de lutte contre la précarité.

« Le Département, collectivité de proximité en charge des solidarités territoriales et humaines, soutient la démarche DAHLIR depuis ses origines pour favoriser l’intégration et l’inclusion des personnes en situation de handicap et en difficulté sociale, par l’accès aux loisirs sportifs, culturels et distractifs. La solidarité est une force : conjuguons nos efforts pour gommer les différences. »
Jean-Piere Marcon, Président du Conseil Départemental de Haute-Loire

Fédération française du sport adapté

https://www.facebook.com/hauteloire.cdsa
Le Comité Départemental du Sport Adapté de la Haute-Loire, créé le 20 mars 2003 et affilié à la Fédération Française du Sport Adapté, a pour mission de permettre à toutes personnes en situation de handicap mental ou psychique, quels que soient son âge et ses capacités, de pratiquer une ou plusieurs activités physiques et sportives.
Le partenariat entre nos deux associations est important car celui-ci permet à tous nos sportifs de pouvoir pratiquer pleinement leur activité. Par exemple plusieurs sportifs peuvent s’entraîner en club ordinaire pour des séances plus spécifiques à l’activité et revenir vers le mouvement sport adapté pour des compétitions adaptées à leur capacités.

Union européenne

http://europa.eu/

CCAH

https://www.ccah.fr

Le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH) est une association reconnue d’utilité publique qui mobilise près de 60 membres : des associations nationales du handicap, des entreprises, tous les Groupes de Protection Sociale, caisse de retraites, mutuelles, prévoyance qui agissent pour améliorer le quotidien des personnes handicapées (emploi, scolarité, formation, santé, prévention, loisirs, etc.). Au côté de ses membres, le CCAH sélectionne et co-finance des projets d’accueil et de services, conçoit et anime des formations, apporte conseil et expertise, partage ses connaissances et diffuse les bonnes pratiques.

Le CCAH et ses membres ont souhaité soutenir le DAHLIR qui favorise de façon innovante l’accès aux loisirs pour les personnes handicapées de tous les âges en privilégiant un accompagnement de proximité. Ce dispositif, dans lequel le bénéficiaire est acteur de ses propres choix, participe au changement de regard porté par les établissements et services de loisirs du milieu ordinaire tout en offrant un temps de répit aux aidants.

CNSA

http://www.cnsa.fr/

La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie soutient le DAHLIR.

Caisse d’allocations familiales 43

http://www.caf.fr/ma-caf/caf-de-la-haute-loire/actualites

La Caf de Haute-Loire compte plus de 38 000 allocataires et couvre plus de 99 000 personnes (allocataires, enfants, conjoints, ascendants…) soit près de la moitié de la population du département. Elle verse annuellement  près de 230 millions d’euros de prestations. Dans le cadre de sa mission d’acteur social sur le territoire, elle intervient sur 4 missions principales :

  • aider les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale
  • soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents/enfants
  • accompagner les familles dans leurs relations avec l’environnement et le cadre de vie
  • créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et au retour à l’emploi des personnes et des familles.

Dans le cadre de ses relations avec le public enfin, la Caf joue la carte de la proximité et de la modernité, en phase avec les besoins de ses allocataires.

CAF/DAHLIR…un partenariat qui grandit et s’affirme

Dans le cadre des orientations nationales et locales de soutien aux familles confrontées à un événement fragilisant, la CAF de la Haute-Loire, engagée depuis de nombreuses années dans l’aide directe pour les personnes en situation de handicap, propose également plusieurs offres de services particulières en direction des familles allocataires.

L’une d’elle, destinée aux parents d’enfants porteurs de handicap est plus particulièrement tournée vers l’accès pour leur(s) enfant(s) aux structures d’accueil dites « ordinaires » : établissements d’accueil du jeune enfant, Centres de loisirs, Ludothèques…

L’action de la Caf s’inscrit dans un partenariat étroit avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDSCPP), la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), et le dispositif DAHLIR. Les objectifs de cette implication sont multiples : accompagner et rassurer les  familles ayant un enfant en situation de handicap, renforcer le partenariat avec les structures d’accueil, leur apporter des outils adaptés à leurs besoins…

 

DDCSPP

http://www.haute-loire.gouv.fr/sports-r665.html

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations est une direction départementale interministérielle issue de la fusion des anciennes directions départementales comme la DDJS, la DDASS, la DSV… Elle est chargée de mettre en œuvre dans le département, sous l’autorité du préfet, les politiques publiques renforçant le lien social entre les populations et d’assurer la protection des populations.

« Le Dahlir s’inscrit pleinement dans les politiques que nous portons. Il est au centre de nos préoccupations en terme d’insertion sociale, d’accompagnement de la jeunesse, d’égalité aux accès des activités sportives et culturelles. Il conjugue l’ensemble de nos politiques et s’adresse à un public assez spécifique qui trouve des difficultés à l’accès de ces activités. », Stéphan Pinède, Directeur de la DDCSPP

ARS Auvergne-Rhône-Alpes

http://www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr/Votre-ARS.78251.0.html

L’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes est chargée de la mise en œuvre de la politique de santé dans la région.

DRDJSCS Auvergne Rhône-Alpes

www.auvergne-rhone-alpes.drdjscs.gouv.fr

La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Auvergne-Rhône-Alpes apporte son soutien technique et financier à l’ensemble des actions engagées par l’association DAHLIR depuis sa création.