Partenaires institutionnels

La liste des partenaires qui soutiennent l’association Dahlir

Haute-Loire

http://www.hauteloire.fr/

En matière sociale, le champ d’intervention du Département est très diversifié et représente plus d’un tiers de son budget global. Quatre domaines rassemblent les deux tiers des interventions sociales du Département de la Haute-Loire : l’aide à la famille, l’aide aux personnes âgées, l’aide aux personnes en situation de handicap, qu’ils vivent à domicile ou en établissement et la lutte contre l’exclusion pour laquelle le Département participe aux dispositifs d’insertion et de lutte contre la précarité.

Maison départementale des personnes handicapées

http://www.hauteloire.fr/La-Maison-Departementale-des.html

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de Haute-Loire est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées.

Fédération française du sport adapté

http://www.ffsa.asso.fr/

Le Comité Départemental de Sport Adapté fut officiellement créé le jeudi 20 Mars 2003 en Haute-Loire. Le Comité Départemental du Sport Adapté, en sa qualité d’organe de relais de la Fédération Française de sport adapté doit remplir les missions suivantes :
-Animer la vie sportive fédérale dans le département, et à ce titre : représenter les Associations et clubs sportifs du département ; assurer le relais entre la fédération et le comité régional d’une part, les Associations et les clubs sportifs d’autre part ; promouvoir l’image du Sport Adapté.
Au-delà de ces attributions permanentes, le Comité Départemental peut, prendre des initiatives avec l’accord des instances fédérales ou régionales, soit recevoir des missions : actions de formation, organisation de rencontres nationales, inter régionales, régionales inter départementales, colloques et journées d’études à portée nationale, régionale et départementale.

ARS Auvergne-Rhône-Alpes

http://www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr/Votre-ARS.78251.0.html

L’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes est chargée de la mise en œuvre de la politique de santé dans la région.

Caisse d’allocations familiales 43

http://www.caf.fr/ma-caf/caf-de-la-haute-loire/actualites

La Caisse d’allocations familiales de Haute-Loire est le représentant local de la CNAF. La Caf est un organisme  chargé de verser aux particuliers des aides financières à caractère familial ou social, dans des conditions déterminées par la loi dites prestations légales. Chaque Caf assure en outre, à l’échelle locale, une action sociale essentiellement collective par une assistance technique et des subventions à des acteurs locaux de la vie sociale (mairies, crèches, MJC, centres de loisirs, etc…).

DDSCPP

http://www.haute-loire.gouv.fr/ddcspp-a76.html

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations a été créée début 2010. Elle est chargée de mettre en œuvre dans le département, sous l’autorité du préfet, les politiques publiques renforçant le lien social entre les populations et d’assurer la protection des populations.

Union européenne

http://europa.eu/