Philosophie

L’accès aux loisirs pour tous, avec le DAHLIR !

 

Qu’est ce que le DAHLIR ?Philosophie_DAHLIR

 

Le DAHLIR est le Dispositif d’Accompagnement du Handicap vers des Loisirs Intégrés et Réguliers.

Née en Haute-Loire en 2012, l’association DAHLIR accompagne les personnes en situation de handicap, de précarité sociale ou atteintes de maladies chroniques dans leurs projets d’activités de loisirs réguliers, en milieu ordinaire.

 

Qui peut être accompagné-e par le DAHLIR ?

 

Le DAHLIR met en place un accompagnement individualisé, gratuit et de proximité quel que soit l’âge de la personne, pour l’aider dans son projet.

Sport, culture, bénévolat, accueil de loisirs…

 

À ce jour, ce sont plus de 2500 personnes que le DAHLIR a accompagné dans la réalisation de leurs projets, sur le territoire auvergnat.

 

Le DAHLIR s’appuie sur trois dispositifs :

 

Le DAHLIR HANDICAP

Il s’attache à permettre l’inclusion d’enfants et adultes en situation de handicap (moteur, sensoriel, intellectuel, trouble du comportement…) dans le milieu ordinaire, que ce soit dans les activités sportives, culturelles, bénévoles ou en centre de loisirs.

 

Le DAHLIR SANTÉ

Un accompagnement adapté et individualisé aux personnes atteintes de maladies chroniques, vers la pratique d’une activité physique régulière. Grâce à un réseau d’acteurs engagés sur le territoire, un véritable suivi se met en place pour une prise en charge globale de la personne.

 

Le DAHLIR INSERTION

Une offre sportive en cohérence avec les programmes et dispositifs du champ de l’action sociale (CHRS, SPIP, Maison Relais, Mission Locale, Chantier d’insertion, AS de secteur, etc) afin que le sport devienne un support de l’insertion.

La spécificité de ce projet se définit par la mise en jeu du corps comme levier de l’insertion sociale. La finalité de ce projet ne se limite pas à son versant sanitaire, mais bien à contribuer à la réinsertion sociale.

 

Pourquoi un tel dispositif ?

L’objectif principal est de permettre aux personnes ayant des besoins spécifiques d’avoir accès au milieu ordinaire pour les loisirs, sur le territoire auvergnat.

La pratique de loisirs intervient comme un support privilégié d’inclusion.

 

Comment ça marche ?

1 ) Chaque projet fait l’objet d’une première rencontre pour cerner les envies de la personne et se concrétise par un accompagnement dans une structure qui aura été préalablement rencontrée et préparée.

 

2 ) Le DAHLIR s’assure des bonnes conditions d’accueil en amont, mais aussi durant les séances d’essai pour constater et remédier aux éventuels besoins d’adaptation (matérielle, humaine…).

 

3 ) Enfin, les projets sont suivis pour garantir une intégration pérenne des personnes dans les structures et susciter parfois de nouvelles envies.

 

Pour en savoir plus sur le DAHLIR :

 

Toutes les demandes en matière d’offres de loisirs doivent trouver une réponse à travers ce dispositif. Lorsqu’une activité est difficilement envisageable, il existe des alternatives possibles pour remédier à cela.

Dans le cas où vous auriez déjà choisi de pratiquer une activité précise, vous pouvez prendre contact directement avec le référent de secteur choisi.

Contactez-nous via le formulaire ou par mail contact@dahlir.fr