Philosophie

Image de fondQu’est ce que le DAHLIR ?

C’est le Dispositif d’Accompagnement du Handicap vers les Loisirs Intégrés et Réguliers

Créé en 2006 sur le département de la Haute-Loire, le DAHLIR, destiné aux pratiquants sportifs, permettait d’accéder à plus de disciplines et de prendre contact avec les clubs sportifs ordinaires plus facilement. C’était le projet « Vers une pratique sportive régulière et intégrée »

Depuis, le nombre de personnes en situation de handicap souhaitant pratiquer des activités de loisirs a augmenté considérablement. L’offre s’est également adaptée aux diverses demandes. Aujourd’hui, le dispositif existe pour les Sports, les Centres de Loisirs et les Activités Culturelles.

Pourquoi un tel dispositif ?

L’objectif principal est de permettre à des personnes en situation de handicap d’avoir accès au milieu « ordinaire » pour les LOISIRS sur tous les territoires de Haute-Loire.

L’intégration sociale des personnes en situation de handicap relève d’un souci éthique et d’une volonté politique largement affichée dans les pays occidentaux.

La pratique de loisirs intervient donc comme un acteur privilégié d’insertion et de réhabilitation.

Le DAHLIR a permis de mettre en place un protocole précis de préparation, de suivi, d’accompagnement et de professionnalisation pour faciliter l’intégration. Les fondements sont de créer des liens forts et durables entre les partenaires engagés mais également en partant du principe que l’intégration doit se réfléchir et se faire sur du long terme.

Se renseigner sur le DAHLIR…

Toutes les demandes en matière d’offre de loisirs doivent trouver une réponse à travers ce dispositif. Lorsqu’une activité est difficilement envisageable, il existe des alternatives possibles pour remédier à cela.

Pour échanger, discuter et poser vos questions sur le DAHLIR, vous pouvez prendre contact avec les acteurs principaux de ce dispositif en remplissant la fiche contact disponible dans la rubrique du même nom. Aussi votre demande sera directement transmise aux professionnels du secteur en charge du dossier DAHLIR, soit le Conseiller Sport et Handicap, soit l’agent de promotion en charge du suivi sur le DAHLIR.

Dans le cas où vous auriez déjà choisi de pratiquer une activité précise présentée sur le site internet, vous pouvez prendre contact directement avec le référent de secteur choisi.

Nous contacter

Les outils mis en place pour le DAHLIR…

Cette réflexion conçue par un groupe de travail (DDCSPP, Conseil Général, CD Sport adapté et handisport, MDPH, PMI Professionnels du médico social, des directeurs de Centre de loisirs, des présidents de clubs…), a pour buts :

d’inciter les structures à accueillir des enfants en situation de handicap,
d’aider les équipes pédagogiques à construire un accueil adapté,
d’aiguiller les familles dans les centres reconnus pour leurs compétences dans le domaine.

LE DAHLIR ASSURE le suivi et l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers la structure…

Rencontre entre le référent de secteur et la personne qui souhaite être intégrée – définition d’un projet d’activité en fonction des capacités de la personne. Le conseiller sport, jeunesse et handicap ou l’agent de promotion peuvent être présents sur cette première rencontre.
Contact par le conseiller sport et handicap avec le club susceptible d’accueillir la personne
Séance d’essai en présence d’un professionnel des Activités Physiques Adaptées (adaptation, présentation, conseils pédagogiques en lien avec les spécificités de la pathologie…)
Adhésion à la structure si c’est possible
Suivi, tout au long de l’année, des personnes intégrés…

LE DAHLIR a choisi de sensibiliser et former ses acteurs …

Des actions de sensibilisation à destination des publics scolaires sont régulièrement organisées.
Le CQH (Certificat de Qualification Handisport) et l’ AQSA (Attestation de Qualification Sport adapté). Ces formations complémentaires visent à permettre à des personnes déjà formées sur le plan technique et pédagogique d’encadrer (Brevet d’Etat BPJEPS, DEJEPS), en toute sécurité et connaissance de cause, un public handicapé moteur, visuel ou intellectuel.
Sensibilisation à l’accueil dans un club sportif, à destination des bénévoles des associations pour acquérir des connaissances théoriques relatives à l’accueil de personnes en situation de handicap. Elle favorise aussi la mise en place d’un réseau des différents partenaires.
Formation des directeurs et animateurs des Centres de Loisirs.
Prévue sur 8 ½ journées, cette formation qui a lieu tous les ans s’est donnée pour objectifs de mieux faire connaître les différentes formes de handicaps pour mieux accueillir l’enfant en situation de handicap en centre de loisirs, d’appréhender et d’adapter les modalités d’accueil et de participation aux activités de loisirs ; de connaître les réseaux et les structures spécialisées de la Haute-Loire.
D’autres sensibilisations ou formations pourront se dérouler selon la demande…