Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

A Saint-Front, plusieurs intégrations en colonie cet été

22 août 2016

Sur les hauteurs du Mézenc, le village de Saint-Front accueille, chaque été des centaines d’enfants venus des quatre coins de la France.

30 ans : joyeux anniversaire au centre d’accueil !

Durant une à deux semaines, ils découvrent et profitent, à la « colo » de Saint-Front, des opportunités que leur offre un cadre paisible et naturel précieux. Un laps de temps où il apprennent aussi la vie en groupe, à se connaître, se respecter. Ouvert en 1986, le centre d’accueil Gérard Chavaroche est une association gérée en partenariat avec les CEMEA, la fédération de Haute-Loire de la Ligue de l’Enseignement et la commune de Saint-Front. Cela fait quelques années maintenant que le Dahlir travaille aux côtés du centre. « Pour plusieurs enfants, je suis entré en contact avec l’association » indique Cécile Tribollet, animatrice en éducation à l’environnement et directrice des séjours de vacances. En ce début juillet 2016, deux jeunes atteints de trisomie ont été intégrés à des groupes. « Cela s’est super bien passé, les parents sont venus à la ferme… Quant aux petits ils étaient très attachants ! » salue Cécile Tribollet.

Plusieurs jeunes intégrés

Ce mois-ci, du 11 au 21 août c’est Alexis, souffrant de troubles autistiques, qui rejoindra la colo. Il est déjà venu et se prépare à vivre de belles émotions. Son séjour le mènera à des activités de plein air très variées, du cerf-volant à la construction de cabanes, en passant par un bivouac !  « Avec sa maman, nous avons rédigé un document afin d’aider l’animateur à mieux appréhender son comportement » note Cécile Tribollet. Une autre intégration a été rendue possible, celle de Désirée, 12 ans et demi, qui a été positionnée sur un séjour du 12 au 18 juillet. Inscrite dans un groupe d’enfants de son âge, Désirée a participé à différentes activités, dont de l’équitation (une séance quotidienne), qu’elle avait déjà pratiquée. Il y a eu des jours où elle était en forme, des jours sans, mais dans l’ensemble l’adolescente s’est montrée ravie de cette semaine de sport, de découverte et de partage aux côtés des autres. Chaque année la structure de vacances de St Front, et le siège social et administratif de la Ligue de L’Enseignement au Puy-en-Velay, sont en partenariat avec le DAHLIR sur de nombreux projets de départ en vacances. C’est une chance d’avoir des professionnels, formés, accueillants et disponibles aux adaptations de dernières minutes.

Copyright - Dahlir 43 (http://dahlir43.fr)

Le Dahlir recrute dans l'Allier et le Puy-de-Dôme !

Aurélien Rougerie et Cyrille Zen en photos pour le Dahlir !