Dahlir Handicap

L’accès aux loisirs pour tous, quelle que soit sa condition

Votre enfant ou une personne que vous accompagnez est en situation de handicap, et souhaite intégrer une activité de loisirs ?
Le DAHLIR est là pour vous accompagner dans cette démarche.

Qu’est-ce que le DAHLIR ?

Désormais implanté dans toute l’Auvergne, le DAHLIR (Dispositif d’Accompagnement de l’Humain vers les Loisirs Intégrés et Réguliers) permet aux personnes en situation de handicap, de précarité sociale ou atteinte de maladies chroniques de s’intégrer grâce à la pratique de loisirs en milieu ordinaire.

Axel, Chloé, Benjamin, Vanisse… depuis 2012, ce sont plus de 2000 personnes que notre association accompagne dans la construction de leurs projets sportifs, culturels ou en centre de loisirs.

Le DAHLIR est facilitateur d’une intégration réussie.

« La différence est une richesse »

Chaque projet fait l’objet d’une première rencontre pour cerner les envies de la personne et débouche sur un accompagnement dans une structure qui aura été préalablement rencontrée et préparée.

Le DAHLIR s’assure des bonnes conditions d’accueil en amont, mais aussi durant les séances d’essai pour constater et remédier aux éventuels besoins d’adaptation (matérielle, humaine…).

Enfin, les projets sont suivis pour garantir une intégration pérenne des personnes dans les structures et susciter parfois de nouvelles envies.

Etape n°1 – LA DEMANDE :

Vous devez tout d’abord contacter le DAHLIR pour prendre rendez-vous avec le référent DAHLIR.

Etape n°2 – LA RENCONTRE :

À votre convenance (lieu, date, avec qui) vous pourrez exposer au référent du DAHLIR le projet.

Etape n°3 – LA SÉANCE D’ESSAI :

Suite au premier rendez-vous le référent du DAHLIR vous proposera, avec votre d’accord, une séance d’essai dans une structure.

Etape n°4 – LES ADAPTATIONS :

Suite à cette séance une adaptation sera proposée en fonction de vos besoins et/ou de ceux de la structure (aide matérielle, aide au transport, aide humaine, aide pédagogique).

Etape n°5 – L’ADHÉSION :

Si la ou les premières séances d’essai sont concluantes vous pourrez adhérer à la structure tout en bénéficiant d’un suivi régulier du DAHLIR.

Etape n°6 – LE SUIVI :

Un suivi régulier sera effectué par le référent du DAHLIR auprès de la structure d’accueil, de la personne intégrée et de(s) intervenant(s).