Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Découvrez les actualités des artistes qui participent au projet « Hein ? Différence ! »

Actualité nationale 10 décembre 2016

Le projet « Hein ? Différence ! » réunit des sportifs, des artistes, des photographes, des écrivains…

Certains ont une actualité très chargée sur cette fin d’année. Petit Zoom sur leurs projets.

Axel KAHN nous fait l’honneur de préfacer le livre. Pour découvrir ses derniers billets RDV sur son BLOG : http://axelkahn.fr/blog/


Anne-Marie FILAIRE – Exposition MUCEM – Marseille du 3 Mars ou 29 Mai

filaire-2Depuis ses premières séries initiées en 1993 dans sa région natale en Auvergne, jusqu’aux poudrières du Moyen-Orient, Anne-Marie Filaire construit depuis plus de 20 ans une œuvre dense, engagée, aussi rigoureuse qu’empreinte de poésie. Principalement tourné vers l’observation du paysage dans sa dimension politique, traces de l’Histoire dont celui-ci recèle, villes malmenées par les guerres, frontières incertaines ou montagnes réconfortantes, son travail s’ancre profondément autour des problématiques d’espaces « frontières », de « zones tampons », au MoyenOrient, en Asie du Sud-Est, en Afrique de l’Est, au Maghreb mais aussi en Europe. L’exposition prendra comme fil rouge le travail qu’Anne-Marie Filaire a réalisé en Israël-Palestine depuis 1999 jusqu’en 2007, et présentera également ses images prises après la guerre qui a opposé le Liban à Israël en 2006 jusqu’à sa récente série réalisée en 2014 à la frontière jordano-syrienne. Par ailleurs, sera présenté un ensemble d’images réalisées au Yémen et en Erythrée, notamment dans la Zone de Sécurité Temporaire.

gilbert-pinnaGILBERT PINNA, PEUT-ÊTRE DES FALAISES  – Ouvrage sortie Décembre 2016

Une traversée graphique et littéraire portée par les embruns des mers et des océans, qui trouve refuge dans les chambres, dans les loges, dans les jardins, au creux des fauteuils, dans les pages des livres, du côté de Duras, de Camus, de Kafka, de Michaux. « Peut-être des falaises », par-delà la tension des mots, comme une rupture abrupte du trait, l’éventualité simple et sèche des choses jusqu’à leur irréductible vertige.

Né en 1962 à Marseille, Gilbert Pinna dessine depuis toujours. Il a enseigné la philosophie et se demande encore ce qu’est une image. Il écrit aussi, hanté notamment par les œuvres de Sartre, Camus, Duras et Kafka.

Le livre paraîtra simultanément en édition courante (collection Noir aube), en édition de luxe, reliée, grand format (collection Titane) et en édition numérique :

Éditions Le Bateau Ivre, 80 pages, papier photo, 29 illustrations

Médiathèque municipale « Le moulin aux livres »
36, avenue Charles Dupuy 43700 BRIVES-CHARENSAC

Rachid SGUIDI – Ouvrage Le Monde de Rakidd – Sortie Novembre 2016

Le Monde de Rakidd est un voyage illustré à travers notre millénaire. Un ­petit roadtrip dans la tête de Rakidd. Découvrez 35 évènements marquants racontés avec poésie et humour !

 

Copyright - Dahlir 43 (http://dahlir43.fr)

Vernissage de l'exposition dans les locaux de L'EQUIPE

Quinze projets retenus pour améliorer l’accès des personnes en situation de handicap aux loisirs