Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

L’IFP de Bains prêt a accueillir une marmite de talents !

15 avril 2016

Le  3 mai prochain, l’Institut de formation professionnelle (IFP) de Bains mettra à disposition ses équipements flambants neufs pour permettre la réalisation d’un plat et d’un dessert concoctés à partir de produits d’excellence… Entretien avec son adjoint de direction chargé de la pédagogie, Patrice Granger (deuxième en partant de la gauche, sur la photo de la conférence de presse).

Quels sont les chiffres clés de l’hôtellerie et restauration au sein de votre structure ?
L’IFP accueille cette année 115 apprentis en hôtellerie/restauration. 35 sont serveurs et les autres cuisiniers. Le taux de réussite aux examen avoisine les 70%. Quant au taux d’insertion professionnelle, il est de 85%. C’est la force de la formation par alternance !

Pour la 2e fois, le centre va accueillir le concours Dahlir en cuisine. Pourquoi cette démarche vous plaît ?
Pour nos apprentis, l’intérêt d’intégrer une équipe en présence d’un novice et d’une personne en situation de handicap est très grand. Ils sont dans la restranscription de leur savoir et de leur compétence. Et puis, avec ce concours, on intègre les personnes en situation de handicap dans le monde des valides. On met l’accent sur l’intégration en gommant les différences, j’approuve beaucoup cette démarche. Il faut savoir que, chez nous, les apprentis handicapés peuvent suivre leur formation. Cette année, nous avons deux apprentis CFAS (Centre de formation apprentis spécialisé) en cuisine. Mais nous ne faisons pas la différence entre d’un coté le CFAS et de l’autre l’IFP. Mais, bien entendu, nous renforçons l’encadrement si besoin.

Vos apprentis ont également l’occasion de rencontrer de grands chefs…
Oui, ce jour-là ils pourront parler avec eux, écouter leurs conseils, interagir, et même montrer leur motivation pour l’après, si un jour ils désirent travailler avec eux ! C’est très important.

Le concours est-il intégré dans la notation de vos apprentis ?
Il est considéré comme un TP supplémentaire et est intégré dans la formation.

A lire aussi : l’interview de Guillaume Fourcade : « Une belle journée autour de la cuisine »

Les JSK : deux ans après

Téléchargez ici le bulletin d’inscription du Dahlir en Cuisine

Informations par mail : contact@dahlir.fr

 

Copyright - Dahlir 43 (http://dahlir43.fr)

Collecte de tenues de sport : avis aux bénévoles !

Le Puy foot 43 met en lumière le Dahlir et le CHRS du Puy