Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Bientôt le début du programme Sport et Femmes

Actualité nationale 16 septembre 2017

Gym d’entretien, aquagym, marche nordique… Dès le 20 septembre, à 18h, le programme d’activités Sport et Femmes débute dans les quartiers prioritaires de la ville du Puy-en-Velay.

François Falgon, coordinateur du CDOS 43, nos présente ce projet d’envergure :

 

« Ce programme se base sur un diagnostic autour de la pratique d’activités physiques par les femmes dans les quartiers prioritaires de la ville du Puy, réalisé en 2015. Nous avons travaillé sur différentes pistes d’actions l’année dernière. Notamment en mettant en place des activités passerelles : nous avons proposé plusieurs activités physiques et sportives sur les quartiers Guitard et Val Vert. L’objectif était de faire découvrir ces sports, afin que par la suite les femmes puissent s’inscrire, grâce à cette passerelle, dans un club ou une association.

Le bénéfice de la pratique d’une activité physique régulière est double : tant au niveau du bien-être, de la santé mais aussi et surtout au niveau social.

Les participantes peuvent échanger, partager un moment ludique tout en pratiquant une activité sportive. L’effet de groupe peut être moteur.

Nous avons donc mis en place un Comité Technique avec la DDCSPP 43, la Ville du Puy-en-Velay et ses centres sociaux, l’Ufolep, le Dahlir et le CDOS43.

Le bilan de l’expérimentation de nos actions dans les quartiers en 2016-2017 est mitigé. Cela était notamment dû au changement d’intervenant, lors des séances d’activités. Cela ne permettait pas de nouer de lien de confiance entre l’éducateur sportif et les participantes.

C’est pourquoi nous avons tiré les éléments nécessaires de cette expérimentation pour mettre en place dès la rentrée le programme Sport et Femmes.

Une animatrice de l’UFOLEP animera chaque atelier durant le cycle d’activités.

De septembre à décembre, les participantes pourront s’initier à la gym d’entretien, à la maison de quartier du Val Vert. Puis durant le second trimestre, elles découvriront l’aquagym, à la piscine de Brives pour terminer l’année par de la marche nordique, au départ du Centre social de Guitard.

Financé par la DRDJCS, ce cycle d’activités permet ainsi de répondre à la demande sur chaque secteur des quartiers. Chaque cours aura lieu le mercredi soir de 18h à 19h.

La cotisation annuelle s’élève à 30 euros. Celle-ci sera remboursée dès lors qu’une participante s’inscrira dans un club ou une association locale pour y pratiquer l’une de ces activités.

C’est une passerelle vers l’offre sportive locale.

Des clubs des quartiers comme celui de la savate, par exemple, profiteront de certaines séances pour proposer des initiations aux participantes. Nous souhaitons les accompagner vers la pratique d’une activité physique. Pour cela, Yann Vernaudon chargé d’accompagnement du Dahlir pourra les accompagner sur une ou deux séances d’essai dans un club, afin de faciliter cette démarche.

La première séance aura lieu mercredi 20 septembre, à 18 heures, à la maison de quartier du Val Vert.

Nous espérons mobiliser une douzaine de participantes lors de chaque atelier, grâce à l’appui des centres sociaux. La demande est forte malgré des obstacles à la pratique qui subsistent comme la disponibilité, la perception des loisirs, la garde d’enfants…

D’où l’importance des parties prenantes sur cette action qui  travaillent efficacement ensemble et relaient cette action : la DRDJCS, la DDCSPP, le CNDS, la Ville du Puy-en-Velay, les Centres sociaux, le DAHLIR, l’Ufolep et le CDOS 43.

C’est un programme ambitieux mais réaliste !

 

Copyright - Dahlir 43 (http://dahlir43.fr)

La team Dahlir s'aggrandit avec l'arrivée de Camille

Vol libre avec Hand’Icare