Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Le conte du Dahlir expliqué à l’école de Chaspuzac

Actualité nationale 26 mai 2016

Les enfants de l’école primaire de Chaspuzac ont reçu un beau cadeau mardi 24 mai : la visite d’Amélie Clavier, l’illustratrice du conte du Dahlir. Ce livre, disponible depuis maintenant près de six mois, qui évoque la différence, le handicap et l’inclusion. Amélie, Christine et Pierre-Emmanuel , ont partagé une après-midi aux côtés des CP, CE1, CE2 et CM2, autour de l’histoire de Benjamin…

Les élèves face au handicap et la différence

Responsable de la médiathèque/ludothèque de Chaspuzac, Laetitia Tardieu avait pris contact avec l’association au début du printemps, après avoir lu le conte. C’est là qu’a germé l’idée de permettre aux enfants de découvrir Le Soleil sous les branches. Un travail qui s’est poursuivi, en classe, ce mardi, en présence des enseignantes. Au fil des pages, Pierre-Emmanuel a repris le fil de l’histoire avec les élèves, en s’arrêtant sur les détails qui pouvaient s’avérer parfois plus difficiles pour la compréhension. « Pourquoi une dame est assise en classe aux côtés de Benjamin ? C’est qu’il a des difficultés à se concentrer. Du coup, elle fait en sorte qu’il puisse suivre le cours du professeur comme vous ! »
Amélie s’est dite « ravie de voir le retour des enfants sur le conte. Pour moi, c’était une première. Tout le monde avait bien retenu l’histoire ! » De plus, « ils étaient heureux de découvrir les dessins originaux ». L’après-midi s’est conclue par une séance de dédicaces de l’illustratrice, en présence de parents d’élèves.

Direction le salon du livre de Saint-Cyr-sur-Loire pour le conte du Dahlir !

Pour Amélie et l’équipe du Dahlir, la présentation et la promotion du conte Le Soleil sous les branches se poursuivra au Chapiteau du Livre à Saint-Cyr-sur-Loire, l’événement littéraire de la région Centre. L’association y tiendra un stand.. Alors si vous êtes dans les parages, n’hésitez pas et venez nous faire un coucou !

Copyright - Dahlir 43 (http://dahlir43.fr)

Le basketteur Léo Westermann a pris la pose pour le Dahlir !

Sous les paniers, l'intégration pour tous