Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Comment décrocher un double titre de championne  ?

18 mai 2017

Chloé Regaldo, 19 ans, s’est distinguée lors du Championnat de France Sport Adapté Jeunes – Athlétisme, qui s’est déroulé du 2 au 4 mai, à Aubagne. Non pas une, mais bien deux médailles d’or, que la jeune femme a ramené sur le territoire ponot avec son éternel sourire et sa volonté de fer.

Un titre Espoir…

La semaine dernière, Chloé a une fois de plus démontré toutes ses capacités sur la piste d’athlétisme, à Aubagne. Elle s’était déjà distinguée lors des championnats régionaux, au mois d’avril, sur les disciplines du 100m, 400 m, au lancer poids et au saut en longueur.

Quelques semaines plus tard, elle est revenue sur sa terre natale avec un double titre national –au 400m et au saut en longueur- qui récompense ses efforts ainsi que ceux de ses parents. Licenciée depuis 2015, au Club Velay Athlétisme et au Comité Départemental du Sport Adapté, Chloé s’entraîne chaque lundi soir, sur la piste du stade Massot, au Puy-en-Velay.

Son handicap ne l’a pas empêchée de réaliser de véritables prouesses sportives, et des progrès considérable dans ce sport qu’elle aime tant.

“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”

Depuis quelques années déjà, Chloé montrait de véritables dispositions pour l’athlétisme mais c’est bien depuis 2015 qu’elle s’entraîne “sérieusement”. Le top départ de ce parcours sans faute a débuté, bien-sûr à l’école. À l’Ulis du collège Jules Vallès, Chloé a participé à des cross ainsi qu’à plusieurs journées “Sport Adapté”. Dominique Diabeuf, son institutrice au collège Jules Vallès se rappelle très bien : “Chloé était très volontaire, très dégourdie. Elle aimait aller au bout des choses et commençait déjà à faire pas mal de progrès.”

Dès lors, accompagnée par le DAHLIR, pour trouver le projet sportif qui lui conviendra le mieux, elle participe, en relais, aux 10kms de Chadrac, avec la marraine de l’association : Marion Sidea, recordwoman du saut à la perche.

Cette compétition à forte valeur intégrative a permis à l’organisateur -le Club Velay Athlétisme- de déceler un vrai potentiel chez Chloé. Elle y fait ses premiers pas, accompagnée par Coralie du DAHLIR, et depuis participe aux entraînements et compétitions du Club Velay Athlétisme (elle a été championne départementale du 60m et  seconde du saut en longueur en 2016).

Rapidement, Chloé progresse, boostée par ses entraîneurs, Esteban Botelho et Julien Imbert “en qui elle a une confiance aveugle”. Pour s’épanouir pleinement, elle concourt à des compétitions d’athlétisme, en sport adapté, avec l’appui du Comité Départemental du Sport Adapté.

Delphine Lacassagne,  conseillère technique fédérale du CDSA, est ravie de cet exploit sportif : “C’est une récompense largement méritée. Chloé est très volontaire. Nous n’avons pas de créneau de perfectionnement en athlétisme : le fait qu’elle s’entraîne en milieu “ordinaire” lui a permis de faire rapidement des progrès. Et surtout d’avoir pour la première fois,au palmarès du sport adapté en Haute-Loire, une jeune championne, en Espoir.”

Car ce titre récompense une volonté de tous de croire que le meilleur est à venir. La collaboration du Club Velay Athlétisme, du CDSA et du DAHLIR est une preuve supplémentaire, s’il en fallait une, que l’union fait la force et peut donner de belles surprises comme celle offerte par Chloé !

 

 

Copyright - Dahlir 43 (http://dahlir43.fr)

Vol au-dessus du Puy

Assemblée Générale du Dahlir