Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Il était une fois un projet autour de la différence… « On Conte sur Nous »

7 juillet 2017

 

« Prix tactile pour la coccinelle à trois points », « Prix de la mobilité pour celui qui ne suit pas le troupeau », « Prix de l’art du bricolage »… Mardi 4 juillet, si vous passiez près de Canopé au Puy en Velay, vous risquiez de ne pas en croire vos oreilles. Et pourtant, cette remise de prix incroyables récompensait les  élèves de cycle 3 des écoles et collège participant au projet « On Conte sur nous », pour leurs œuvres autour de la différence.

 

« On Conte sur Nous » pour découvrir et accepter la différence

En 2014, un groupe de travail associant l’Éducation Nationale, l’APAJH, la MAIF et la MGEN décidait de constituer une malle de livres traitant de la différence et du handicap. Cinq malles furent constituées et mises à  disposition des circonscriptions de l’Éducation Nationale du département.

Au début de l’été 2016, des militants de l’APAJH et l’équipe du DAHLIR 43 se rencontraient pour évoquer une action conjointe de sensibilisation des enfants au travers de l’écriture d’un conte. Le projet « On Conte sur Nous » était en train de naître. La Fédération des Œuvres Laïques a rapidement suivi la dynamique enclenchée, ainsi que l’association Lire et faire Lire.

Après avoir rencontré un accueil favorable auprès de l’Education Nationale et des directeurs des écoles du bassin du Puy, le projet était officiellement lancé.

Ateliers de sensibilisations, journée de rencontre, débats, ateliers d’écriture et d’illustrations… Dès le mois de novembre 2016, les enfants de CM2 et ULIS de l’école publique Edith Piaf du Val Vert, de l’école publique des Fraisses, de l’école publique La Fontaine à Vals-près-le-Puy ainsi que des collégiens  de 6ème du collège public Lafayette et des enfants du SSESD de Brives-Charensac ont participé à ce projet inclusif.

Travailler ensemble pour construire la société de demain

Durant les premiers mois de l’année 2017, les élèves ont utilisé les connaissances acquises durant ces ateliers pour réaliser leurs propres contes mais aussi des pièces de théâtre autour de la différence. Des élèves de Terminale Littéraire du Lycée Public Simone Weil ont animé plusieurs ateliers à destination de ce jeune public. Une belle transmission de savoirs et de valeurs entre générations.

« Pixel, un lynx pas comme les autres », « Le garçon aux longues oreilles », « L’éléphant maigrichon »… Une vingtaine de créations ont permis aux élèves de partager la différence et avancer ensemble. Car la différence doit être vécue. C’est pourquoi des liens se sont tissés avec des établissements médico-sociaux : par exemple, pour la traduction d’ouvrages en LSF par l’institut « Marie Rivier ». Les élèves ont également été sensibilisés à la déficience visuelle grâce à la participation du Centre de Rééducation pour Déficients Visuels.

 

La soirée du 4 juillet, à Canopé, récompensait leurs réalisations qui faisaient appel à tous nos sens : toucher, vue, ouïe…

Le jury, faisant la part belle à la diversité, était composé notamment de professionnels du collectif On Conte sur Nous, d’illustrateurs, de lycéens, de personnes ayant une déficience visuelle et de résidents de la MAS d’Allègre. Ils ont récompensé chaque ouvrage par un prix spécifique.

Ainsi, une centaine d’élèves ont pris part au projet « On Conte sur Nous ». Grâce à leur imagination, leur talent et leur ingéniosité, ils nous ont fait partager leur vision de la citoyenneté, de la tolérance, du respect de l’autre.

Les résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée d’Allègre ont choisi le conte Varan le fourmilier pour l’illustrer en rythme avec  de maracas, djembés, claves… Ainsi, la boucle était bouclée en musique. Des moments de partage et de rire inoubliables et surtout des liens uniques pour créer ensemble.

 

« Vive la différence ! »

Retrouvez les créations du projet sur le blog : https://oncontesurnous.wordpress.com/ 

Copyright - Dahlir 43 (http://dahlir43.fr)

Le 11 juillet : On fête l’été et le vivre-ensemble au Val-Vert !

La team DAHLIR : 1ère arrivée sur l’étape du Tour de France au Puy en Velay