Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Famille + proximité = Maison Pour Tous de Brives-Charenssac

21 décembre 2017

Sabine Raymond est référente du pôle « Familles » au sein de la Maison pour Tous de Brives-Charrensac. Lieu ouvert à tous, c’est avant tout dans une démarche participative que le mouvement se met en marche au travers de plusieurs actions comme le « Papot’ Café », les animations sur les parentalités avec l’EPE.

Sabine Raymond nous en dit plus.

Un équipement de proximité pour et avec tous

« Avant tout, La Maison Pour Tous / Centre Social est un équipement de proximité qui s’ouvre sur tous les quartiers de la ville en favorisant les initiatives des habitants et en proposant un lieu de rencontres et d’échanges entre les générations .

Dans le cadre de ma formation DEJEPS, je mène une réflexion et expérimente des actions afin que ce lieu ouvert à tous permette de créer plus de lien entre les individus. Et cela par différents biais : des ateliers parents/enfants et adultes, le « Papot’ Café », des projets…Tout est bon pour réfléchir et faire ensemble.

Ce projet m’a permis de m’ouvrir davantage sur l’extérieur et de rencontrer de nouveaux partenaires et associations et d’avoir une vision plus large de notre territoire. La MPT/CS est le cœur de cette cité Brivoise et il est important pour nous  de répondre aux besoins et attentes des familles et de créer davantage de lien pour une société meilleure.

Depuis janvier 2017 une commission « Collectif Famille » a vu le jour mais  les membres sont principalement des professionnels. L’objectif serait que des familles deviennent parties prenantes de ce collectif.

Des projets en réponse aux besoins des familles

Grâce à des appels à projets REAAP, nous avons pu bénéficier de soutiens financiers, ce qui nous a permis de mettre en place des projets et répondre aux besoins et aux attentes des familles. D’ici la fin de l’année, nous organisons plusieurs temps d’échanges parents/professionnels au sein des écoles de Brives-Charensac. Cela va nous permettre, je l’espère de sensibiliser, mobiliser et impliquer davantage les familles.


Le nouvel espace le « Papot’ Café » est un lieu  d’échanges.  Les parents, les familles peuvent lâcher prise pendant un instant et  échanger avec d‘autres parents en toute convivialité.


Il est ouvert tous les mercredis de  14 h 30 à 17 h 30 pendant les périodes scolaires. Juste à côté un espace jeu est proposé aux enfants en toute sécurité.

A noter, tous les 1er et 3ème lundis de chaque mois nous avons des permanences de Ecole des Parents et des Educateurs (EPE) ouvert à tous et sans rendez-vous.

Nous devons continuer à consolider et pérenniser le secteur « Collectif famille » et impulser et permettre à chacun de trouver sa place et réaliser seul ou avec d’autres des projets tels que les valeurs de l’éducation populaire. Tout est à construire, rien est décidé, chaque jour est un défi pour être un citoyen accompli ».

Copyright - Dahlir 43 (http://dahlir43.fr)

Les podcasts de l'émission "On s'bouge" pour les vacances

Le Soleil sous les branches : Prix Handilivres.