Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Deux journées pour (in) former pour les centres de loisirs

18 janvier 2018

La​ ​richesse​ ​vient​ ​toujours​ ​du​ ​mélange,​ ​du​ ​décloisonnement,​ ​de​ ​l’ouverture…

Au regard de la loi, tout responsable d’équipement et notamment ceux dédiés à l’accueil de mineurs, peut potentiellement accueillir un enfant en situation de handicap. Dans le but de de réussir pleinement l’inclusion de ces publics, deux journées d’information ont été proposées aux équipes éducatives de Haute-Loire les 7 et 8 décembre, à la Maison pour ​Tous ​de ​Brives-Charensac.

L’accès​ ​aux​ ​loisirs​ ​pour​ ​tous

Animées par l’association DAHLIR, en lien avec les structures partenaires comme la DDCSPP, la CAF ainsi que la MDPH de Haute-Loire, ces journées de formation visent à mieux ​comprendre ​les ​enjeux ​et ​responsabilités ​liés ​à ​ces ​accueils.

Environ une quinzaine de directeurs, coordinateurs et animateurs issus de onze structures d’accueil de loisirs du département ont fait le choix d’y participer. Car ouvrir la porte à la mixité, la différence recèle souvent de grandes richesses tant pour les enfants, les parents que pour l’équipe d’animation. Comme le rappelle l’une des coordinatrices d’un centre de loisirs :

“Il faut que le projet d’intégration d’un enfant en situation de handicap soit suivi par l’équipe. Cela devient plus facile et l’enfant a envie de revenir. Cela permet aussi de rassurer les parents : les compétences de notre équipe sont reconnues.”

Sensibiliser​ ​mais​ ​aussi​ ​(in)-former​ ​pour​ ​comprendre​ ​et​ ​partager

Durant ces ateliers les équipes d’accueil de loisirs  ont échanger facilement avec les représentants des familles mais aussi des structures institutionnels telles que la Caisse d’Allocation Familiale, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de Haute-Loire.

Un afterwork a permis aux participants de partager un temps convivial pour échanger sur le contenu de la journée et ouvrir ainsi de nouvelles perspectives.

 

Crédits photos : L’Eveil de Haute-Loire

Copyright - Dahlir 43 (http://dahlir43.fr)

À la conquête de L’îlojeux : un accueil de loisirs ouvert à tous !

Un match de handball sous le signe de l'amitié