Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Le 1er forum des associations du Centre Hospitalier Sainte-Marie.

19 juin 2018

Mardi 12 juin, le hall du Centre Hospitalier Sainte-Marie s’est animé sous les échanges des participants au premier forum des associations.

Le Forum des associations : un moyen de faire connaître ses actions

“Chaque année en septembre, je réunis les associations partenaires de l’hôpital. Nous réalisons un bilan annuel et décidons des perspectives d’actions pour l’année à venir, explique Sandrine Rouchon, chargée des relations avec les usagers. Un objectif est particulièrement ressorti cette année : faire davantage connaître les associations auprès des patients et professionnels de l’hôpital.”

 

De là est née l’idée de mettre en place une action commune, permettant la rencontre entre tous.

 

“Ensemble, nous avons fait le choix d’organiser un forum de présentation des associations aux patients et personnel du Centre Hospitalier Sainte-Marie, mardi 12 juin. Cette première édition était un défi ! Mais il faut un début à tout, sourit Sandrine Rouchon

 

Douze associations ont participé à cet après-midi dont France Adot 43, l’ANPAA, les Alcooliques Anonymes, la Clé 43, le DAHLIR, France Alzheimer, Vie Libre 43, la Ligue contre le cancer, l’UNAFAM, VMEH 43, JALMAV, le GEM Galaxie, la Maison des Usagers et des associations, ainsi que les représentants des Usagers.

 

« Dans un premier temps, c’est le GEM Galaxie qui a offert une animation musicale ouverte à tous. Puis chacun a pu circuler librement dans le hall principal de l’hôpital, en découvrant les stands des associations présentes.

Nous avons choisi ce lieu stratégique, car connu de tous. Ainsi, les patients mais aussi le personnel de l’hôpital ont pu chercher des informations auprès des représentants d’associations. C’est un premier moyen pour créer du lien et surtout développer des passerelles entre l’hôpital et l’extérieur. »

 

Un lien vers l’extérieur

« Du côté des associations, c’est un bon moyen de faire davantage connaître leurs actions, leurs potentiels besoins en bénévolat…, précise la chargée des relations avec les usagers.

Quant aux patients, ils découvrent l’intérêt que peuvent avoir ces associations pour créer du lien avec l’extérieur.

Une soixantaine de participants ont pris part à cet après-midi. Leurs retours ont été très positifs, tant du côté des patients que du personnel.

Les associations partenaires ont également apprécié cette occasion de  créer du lien entre elles. En bref, une première édition au bilan positif. À renouveler l’année prochaine, grâce au soutien de tous ! »

 

Copyright - Dahlir 43 (http://dahlir43.fr)

Mathilde Pélamourgues, chargée administratif du DAHLIR

La Grande Davalade du Velay