Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Guillaume Fourcade : « Une belle journée autour de la cuisine »

26 mars 2016

Equipe 3Le chef Guillaume Fourcade accompagne le DAHLIR depuis 2013. Après avoir participé au premier concours Dahlir en Cuisine au Puy puis à Paris, le Roi du Barbecue 2015, toujours aussi enthousiaste et avide de projets, s’investit de nouveau en 2016. A quelques semaines de la 2e édition du Dahlir en cuisine, il nous met l’eau à la bouche…

Guillaume, pourquoi repartir pour un deuxième concours ? Cela demande du temps et de l’investissement…Justement, le plus dur, c’est toujours de se lancer lorsqu’on a des projets. Maintenant que cette étape est passée, ce n’est pas aujourd’hui que nous allons laisser le bébé nous filer entre les mains ! Il y a deux ans, cela s’est super bien passé. Nous avons pu compter sur une équipe de bénévoles formidable. Aujourd’hui, pour la deuxième, nous savons mieux ce dont quoi nous avons besoin. Ce sera mieux cadré. Il ne faut pas oublier que ce concours de cuisine s’adresse à des amateurs. Nous allons mieux cibler l’exigence des réalisations culinaires. Il faudra réaliser un plat pour quatre personnes, puis un dessert . Le tout dans une ambiance de folie !

Qu’est ce qui te plaît, justement, dans cette ambiance ?
Échanger avec les gens. Il y a aussi tout le travail en amont, de préparation, la prise de contact avec les chefs, les équipes au CFA de Bains que je connais bien…

Un coach par brigade 

Du Puy à Paris, c’est donc reparti pour une nouvelle aventure…
Exactement. Le 3 mai, au CFA de Bains, il y aura six équipes de trois comprenant toujours un apprenti, une personne en situation de handicap et un amateur de cuisine. Changement par rapport à la première édition, cette fois,  chaque équipe sera épaulée par un coach ! En effet, six collègues chefs cuisiniers du département nous ont donné leur accord pour être avec nous. Ce sera du coup plus facile pour les élèves, et pour nous aussi !
Quelques mois plus tard, à Paris, l’idée que nous avons est que la brigade vainqueur à Bains cuisine un plat qui sera servie à des invités prestigieux lors d’un dîner de gala.

Y a-t-il des petits trucs que tu peux conseiller à celles et ceux qui vont se préparer au concours ?
Déjà, les candidats savent qu’ils devront cuisiner un plat (bœuf) puis un dessert. On peut donc tester à l’avance deux, trois idées de cuisson. Mais attention, il ne faut pas arriver avec sa recette en tête toute faite car la réussite de ce concours, c’est d’abord une relation entre trois personnes. C’est bien d’avoir des idées, mais pas de plan défini. Mais retenez surtout que cela doit rester un concours simple, dans une ambiance détendue et tranquille ! Ce sera une belle journée autour de la cuisine. Il n’y a pas de gros chèque promis au vainqueur. Le Dahlir, ce n’est pas ça. Mais de belles surprises, sûrement…

Téléchargez ici le bulletin d’inscription du Dahlir en Cuisine

Informations par mail : contact@dahlir.fr

Copyright - Dahlir 43 (http://dahlir43.fr)

Le projet photos continue avec Philippe Croizon, Daphné, Mandy, Oussama, Christophe et Steeve Guenot, !

La Dahlir TV à la rencontre des basketteurs de l'ASM !