Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Une première saison de gym pour Elouan

Actualité nationale 22 août 2016

Sous l’égide de l’association sportive Monistrol Gym, en partenariat avec le dispositif Dahlir, Elouan, 5 ans, a achevé sa première saison en club. Une heure de gym par semaine, aux côtés d’une vingtaine d’enfants : un défi à la rentrée, un départ vers l’inconnu mais, au final, un défi réussi grâce à la volonté, la participation et l’énergie déployée par le club et ses bénévoles, les parents… et bien sûr Elouan.

« Expérience formidable »

A Monistrol Gym, Elouan n’est pas le premier adhérent en situation de handicap a avoir été accueilli. Cette année, le club a même reçu des élèves en provenance de Saint-Etienne qui ne trouvaient pas de structures adaptées. Accueillir à la fois des enfants valides et porteurs de handicap, intégrer la différence, c’est prendre en compte des moyens humains. Mais le facteur déterminant, c’est la motivation, explique Marie-Claire Theilliere, trésorière de Monistrol Gym. « J’aime le contact avec tous ces enfants et je trouve l’expérience formidable. Il est certains qu’il ne faut pas que cela soit pris comme une contrainte ».

Les progrès d’Elouan !

Chaque semaine, en cours, un bénévole de l’association était sollicité pour rester aux côtés d’Elouan et surveiller sa progression dans les exercices. Les cours de Marie-Claire sont présentés sous forme assez ludique, avec des parcours, de la
motricité. « Elouan bouge beaucoup ! » sourit la professeur . « Il faut avoir un œil sur lui, vérifier les situations dangereuses. Lors des premiers cours ,c’était compliqué, mais là cela va de mieux en mieux. Il arrive à suivre ». Devant cette autonomie, sa mère souligne l’intérêt et la joie que son fils manifeste au regard de l’année écoulée. Samedi 25 juin, pour sonner la fin de la saison sportive et le début des vacances, Elouan était aux côtés de ses camarades pour le gala de fin d’année, au gymnase du Mazel. « C’est la première fois qu’il participe à un spectacle » a ajouté, émue, sa maman.

elouan
Copyright - Dahlir 43 (http://dahlir43.fr)

Le Dahlir en appui de la fibromyalgie

Rio : notre parrain Kafétien Gomis entre en lice