Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Le Parcours du Cœur : une opération prévention santé au Puy en Velay

Actualité nationale 9 mai 2017

 En France, les maladies cardio-vasculaires représentent la deuxième cause de mortalité (première pour les femmes) juste après les cancers. Même si le nombre de décès dus à ces maladies est en baisse grâce à la prévention et aux progrès thérapeutiques, les maladies cardio-neurovasculaires restent à l’origine d’environ 140 000 morts par an.*

*source : Ministère des Affaires Sociales et de la Santé

Le Parcours du Cœur, pour se reconnecter avec un effort physique régulier

C’est pourquoi il est nécessaire de ne pas rester impuissant face à ce phénomène.

Eviter le tabagisme, l’alcool, adopter une alimentation équilibrée, pratiquer une activité physique régulière… autant de comportements qui permettent réduire le risque de maladie cardiovasculaire.

Chaque année de nombreuses villes se mobilisent pour organiser une grande opération de prévention santé : les Parcours du Coeur.

Au Puy-en Velay, cet événement aura lieu samedi 13 mai, de 13h30 à 17h30 au Stade Massot.

Le Parcours du Coeur vise à faire reculer les maladies cardio-vasculaires par l’information, le dépistage, la sensibilisation à des pratiques de vie plus saines afin d’éviter les comportements à risque.

Durant cet après-midi, les participants pourront découvrir et pratiquer plusieurs activités physiques, sans compétition mais avec autant de plaisir.

Randonnée, marche nordique, escalade, gym douce et bien d’autres activités seront proposées et accessibles aux participants, quelques soient leurs capacités physiques.

Initié par le Club Coeur Santé 43, de nombreuses structures comme le Réseau Diabète Obésité 43, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Ligue contre le Cancer ou encore le Dahlir se sont engagés dans cette action de prévention-santé.

Elles seront présentes afin d’apporter aux participants des informations et des conseils sur la façon de prendre soin de leur santé cardiaque à tous les âges de la vie.

Être à l’écoute de son corps

Gwenaëlle, chargée d’accompagnement et l’un des bénévoles du Dahlir seront présents à cette occasion pour faire découvrir le dispositif Dahlir Santé.

En collaboration avec les acteurs du sport-santé, cet accompagnement peut faire suite aux programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient.

Le sport doit avant tout rester un loisir, qui permet de se faire plaisir tout en contribuant à lutter contre les maladies cardio-vasculaires, l’obésité. Ou comment allier l’utile à l’agréable, tout en restant à l’écoute de son corps, de ses rythmes, de ses besoins.

Rendez-vous samedi 13 mai, dès 13h30, au stade Massot, au Puy en Velay pour prendre soin de votre cœur.

 

Copyright - Dahlir 43 (http://dahlir43.fr)

Les Ponots au Final Four de Nationale A de Handibasket

Le sport pour casser les barrières...