Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Le Pickle Ball : Questions – Réponses

14 décembre 2018

Le Pickle Ball : Questions – Réponses

avec David Saint Germain, responsable du club de tennis de Langeac.

Qu’est ce que le pickleball ?

 

“C’est un sport de raquette qui se pratique en simple, ou en double, sur terrain d’une taille de 6,10 m X 13,40m (taille d’un terrain de badminton) et toujours de manière conviviale !

La spécificité du pickleball, c’est que l’on frappe la balle avec des raquettes en bois, légères (du type de celles que l’on utilise sur la plage). La balle quant à elle est moins lourde que celle du tennis, car vide à l’intérieur. Un match se joue en 11 points soit en loisir ou en compétition pour les sportifs. Cela ne demande pas de force et permet de limiter les douleurs.

C’est une activité qui ne demande pas un long temps d’apprentissage : au bout de cinq à six minutes, des premiers échanges de balles peuvent avoir lieu !

C’est un sport accessible et ouvert à tous !”

 

Qui peut jouer au pickleball ?

 

Lorsque j’ai mis en place ce créneau à Langeac, mon objectif de départ était de faire sortir les gens de chez eux. Nous vivons en milieu rural, il est important de créer des occasions où les habitants peuvent se rencontrer, passer des moments ensemble.

Tout le monde peut pratiquer le pickel-ball quel que soit son âge, son handicap, sa condition physique…

La seule limite, c’est l’envie de faire !

 

Où et quand peut-on s’entraîner au pickleball à Langeac ?

 

“J’assure les entraînements chaque mardi soir à partir de 20h30, à l’ancien gymnase Pierre Chany. De plus en plus de personnes sont attirées par cette pratique. Une demande de parent pour jouer en couple ou en famille le mercredi après-midi est en reflexion.

La séance dure environ deux heures. Vient qui veut. Nous nous échauffons au départ puis nous poursuivons par des matchs en 11 points. Nous jouons souvent en double puis chaque équipe tourne de manière à ce que tout le monde se rencontre et adapte son jeu.

L’avantage de ce sport est qu’il peut se pratiquer partout.”

 

Quelles capacités physiques cette activité permet-elle de développer ?

 

Le pickleball permet de se re-mobiliser en douceur. C’est un bon moyen de se remettre en condition : on apprend à faire du sport. Certains participants se sont mis à la marche en parallèle. C’est un sport de raquette non-violent qui permet de bouger, voire même de transpirer lorsque l’on bouge activement. Il fait travailler la coordination, le souffle…

Copyright - Dahlir 43 (http://dahlir43.fr)

Emploi : chargé-e d'accompagnement dans la Loire

Emploi - Chargé d'accompagnement Haute-Loire (H/F)