Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Nutrimut : un programme qui bouge en Haute-Loire

5 juillet 2017

Nutrimut est un programme d’accompagnement nutritionnel, crée par la Mutualité Française. Son objectif est d’amener les personnes en surpoids à prendre de nouvelles habitudes, autant nutritives que physiques. Après avoir rencontré un vif succès en Bretagne, sa terre d’expérimentation, le programme est décliné depuis quelques années, dans les autres régions françaises.

En Haute-Loire, son expérimentation a débuté  en octobre 2016 et s’est terminé il y a quelques semaines. L’occasion de réaliser un bilan de cette première année auprès des participants et des partenaires locaux qui s’investissent dans ce programme de santé.

Un programme pluri-disciplinaire, sans contrainte.

Nutrimut associe des démarches complémentaires à celle de l’équilibre alimentaire en vue d’un maintien voire d’une  perte de poids durable :

  • la confection de repas équilibrés avec le chef cuisinier Guillaume Fourcade,
  • le travail sur l’image de soi et le rapport à l’alimentation avec la psychologue du Réseau Diabète Obésité 43,
  • la découverte d’activités physiques adaptées avec l’éducateur sportif du CODEP…

Mais aussi un travail sur le rééquilibrage alimentaire avec l’une des diététiciennes du RDO 43 et enfin l’accompagnement des participants, à la fin du programme, vers la reprise d’une activité physique régulière, avec le DAHLIR 43.

Une dizaine de participants ont pris part à ce programme qui comprenait 21 séances collectives ainsi que des rendez-vous individuels. À la fin du programme, les personnes ont pu échanger avec Gwenaëlle Merizzi, chargée d’accompagnement du DAHLIR sur la reprise d’une activité physique adaptée à leurs besoins, leurs envies. Un suivi est également proposé par la suite, sur trois, six ou douze mois par la psychologue du programme. Au vue de la satisfaction globale des participants, ce programme libre sera reconduit dès le mois d’octobre 2017, en Haute-Loire, en prenant en compte les axes d’amélioration proposés par les personnes ainsi que les partenaires.

Pour plus d’informations sur le programme Nutrimut, en Auvergne-Rhône-Alpes, cliquez ici

Vous pouvez également contacter Davy Dentresangle, Chargé de projets expérimenté Prévention et Promotion santé : d.dentresangle@mfara.fr

 

Copyright - Dahlir 43 (http://dahlir43.fr)

Un travail main dans la main entre les Assistantes sociales et le DAHLIR

Sortie canoë avec les jeunes de la Mission Locale de Brioude