Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Le témoignage du Dahlir pour le Réseau rural Auvergne

Actualité nationale 17 août 2016

Pierre-Emmanuel Baruch, directeur du Dahlir, est récemment intervenu au cours du colloque du Réseau rural Auvergne, à l’antenne de la Région à Clermont-Ferrand. Cette intervention fait suite à une sollicitation du mouvement Bleu Blanc Zèbre mouvement initié par Alexandre Jardin … Un grand merci à BBZ pour cette mise en lumière.

Le Dahlir, moteur d’innovation

Le Réseau rural est une initiative de la Commission européenne.  « L’objectif principal, c’est de mettre en réseau les acteurs pour qu’ils montent des projets innovants, qu’ils soient force de proposition » explique Marianne Brun, animatrice du Réseau rural Auvergne. Dans un second temps se décline le volet financement, avec la mise en œuvre du Programme de développement rural ((PDR FEADER). Chaque pays membre de l’Union européenne a son Réseau rural, et en France (comme en Espagne ou en Italie), le Réseau rural est décliné régionalement.

A Clermont-Ferrand, à l’issue de l’assemblée générale, le Réseau a invité plusieurs acteurs, dont le directeur de l’association Dahlir, à témoigner sur le changement d’échelle dans l’innovation. « Le dispositif prouve que l’innovation peut se passer des injonctions du haut, en se déroulant plutôt sur le terrain », appuie Marianne Brun. Comment utiliser au mieux les compétences de chacun, les locaux, comment construire une stratégie de groupe ? « L’idée était de développer les actions et les initiatives que nous avons su mettre en place pour développer et faire parler de l’association », explique Pierre-Emmanuel Baruch. Parmi les autres intervenants qui se sont succédés sur cette thématique, Kirsten Koop, géographe à l’Université de Grenoble Alpes, Katalin Kolosy, correspondante géographique France du Réseau rural européen ainsi que Gérard Guillaume, maire de Montmorin et représentant de l’association des maires ruraux.

Copyright - Dahlir 43 (http://dahlir43.fr)

De jeunes copilotes en herbe à Dunières !

Un programme estival riche au Relais ados du Val-Vert