Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Rom Juan, ange soignant et auteur de livres pour enfants

20 juin 2018

Souvenez-vous… Romain Garoux alias Rom Juan, c’est avant tout un aide soignant… Et un chroniqueur bien-être de l’émission de RCF Haute-Loire On s’bouge !

Mais aussi un humble parrain d’un groupe de personnes en surpoids. Depuis 2017, il est également un auteur jeunesse avec Pacôme Toulemonde ! pour lequel il a reversé ses droits d’auteur pour le DAHLIR 43

« Je suis plus saltim que banque (saltimbanque). Merci également à Lucile Notin-Bourdeau qui a offert ses dessins pour Pacôme… »

Tatoublié de A à Z : le nouveau livre de Rom Juan

Véritable touche-à-tout, Rom Juan a également illustré son « nouveau bébé ». C’est donc tout naturellement que maintenant il ajoute une nouvelle corde à son arc (sagittaire oblige !) pour Tatoublié de A à Z.

Un livre dédié à sa « Mamie Georgette qui est au Ciel depuis peu, ma cousine Francisca et à la comédienne Annie Girardot. »

Mais le lien n’est pas rompu entre Romain et sa grand-mère maternelle, grâce à cette belle histoire de courage et de cœur sur la mémoire qui sombre.

« Et puis, vous savez, l’amour ne sombre jamais… même dans l’effacement, l’absence.»

 

Un livre pour évoquer la maladie de l’oubli

Tatoublié de A à Z est donc le second livre pour enfants de Rom Juan. Dans celui-ci, il évoque la maladie de l’oubli « qui occupe une place de plus en plus inquiétante dans le monde occidental… ». Il met en avant l’Association Agir pour Alzheimer qui développe des ateliers de musicothérapie et de zoothérapie pour soulager les patients qui souffrent de la mémoire qui flanche.

« Je salue chaleureusement Giulia Salvatori, présidente de cette belle Association. »

Prestige, un mythe vivant, B.B. (eh oui) est dans le livre.

« Je n’imaginais pas que Brigitte Bardot m’écrive un texte sur l’importance des animaux en EHPAD et je l’en remercie de tout cœur. Et j’embrasse bien fort mon amie Geneviève… de Fontenay pour la préface, notre deuxième ensemble. »

Rom Juan, une mission : faire aimer la littérature !

Cette toute nouvelle histoire écrite et illustrée par Rom Juan est « disponible dans toutes les bonnes librairies et sur Amazon, la Fnac ».

Venez visiter sa page Facebook et sa propre chaîne YouTube ‘Rom Juan’, tout simplement « où des vidéos bonus sont consultables : cadeaux de Princess Erika qui chante a cappella La Vie en rose, et de Fiona Gélin qui improvise un poème magique ».

A la question pourquoi écrire pour la jeunesse ? Rom Juan, malicieux, répond :

« Mais là j’ai écrit pour la vieillesse, ne rigolez pas ! Je suis un passionné de lecture depuis toujours.  J’ai un double respect pour l’enfant : respect pour celui qu’il est et celui qu’il sera.

Il nous appartient à nous, adultes, de leur faire aimer la littérature. »

 

Restez à l’écoute, ou à la page d’un de ses livres. Nous vous reparlerons prochainement de Tatoublié de A à Z et de Rom Juan que nous n’avons pas fini de découvrir !

« En vous remerciant de votre attention, je suis heureux de partager mon nouvel ouvrage avec vous tous. »

 

Propos recueillis par Charlotte à la framboise, le 16 juin 2018

 

Avant-propos : Giulia Salvatori. Préface : Geneviève de Fontenay. Recette : Julie Andrieu. Les bienfaits de la présence d’un animal : Brigitte Bardot.

Livre à partir de 7 ans, 44 pages, 10 euros.

 

Résumé :

A comme Agathe… M comme Mémoire…

Debbie Zouzou égraine les lettres de l’alphabet en posant son regard de petite fille tendre et pétillante sur la maladie d’Alzheimer de sa super mamie.

Dans ce carnet façon abécédaire, Debbie s’interroge sur la mémoire de sa grand-mère paternelle Agathe Zeblouse alias Tatou Star, la célèbre chanteuse de blues.

 

Extrait de la préface de Geneviève de Fontenay

« Rom Juan est de ces êtres humains qui vous prennent par la main pour vous faire faire un tour du côté de la différence. Aujourd’hui, il écrit avec toute sa générosité une histoire sur la maladie qui fait oublier plus que l’espace-temps… »

 

Copyright - Dahlir 43 (http://dahlir43.fr)

Le DAHLIR recrute un Responsable territorial

Chloé Regaldo : un podium pour clôturer la saison !