Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Run & Bike de Beaulieu : un événement sportif et accessible, pour créer du lien.

15 septembre 2020

“Le sport est un outil pour être en forme,  en pleine santé et ouvert sur les autres… C’est un vecteur d’épanouissement, à tout niveau…

Au sein du club Puy-en-Velay Triathlon, que l’on soit débutant, confirmé ou compétiteur : chacun participe à la vie du club, c’est ce qui en constitue la richesse.”

Pascal Auger – Entraîneur du club Puy-en-Velay Triathlon.


Une première édition du Run & Bike à Beaulieu, sous le signe du partage. 

Dimanche 4 octobre 2020, le club Puy-en-Velay Triathlon organise pour la première fois un Run & Bike ouvert et accessible au plus grand nombre, à Beaulieu. 

 

Run & bike Beaulieu“Le Run & Bike est une épreuve de pleine-nature, en binôme, où l’un des coéquipier court et l’autre est à VTT, nous explique Pascal Auger, l’entraîneur du club Puy-en-Velay Triathlon.

Les deux coéquipiers commencent et terminent l’épreuve ensemble. Ils peuvent intervertir à tout moment. Chacun peut mettre en place sa propre stratégie, par exemple, il est possible que finalement l’un des coéquipiers ne fasse que courir ou bien choisisse le moment le plus stratégique pour changer…

La seule règle est que les deux coéquipiers doivent rester à proximité, c’est à dire ne pas s’éloigner à plus de dix mètres l’un de l’autre pendant l’épreuve.

Le but de cet événement sportif est avant tout de partager et de créer de la cohésion !”

 

De nombreux participants sont attendus pour cet événement. Pour y prendre part, nul besoin d’être un grand sportif. Simplement d’être en forme, de savoir faire du VTT et avoir envie de partager l’effort à deux ! 

Le bulletin d’inscription est à télécharger en cliquant ici

 

“C’est un parcours assez roulant, précise Pascal Auger. Toutefois, pour les épreuves Sprint et XS, une côte d’un kilomètre attend les participants.”

 

Le matin a lieu l’épreuve “Animation” : un parcours familial de quatre kilomètres, ouvert à tous. 

Les autres épreuves nécessitent quant à elles, soit un certificat médical de non-contre indication, ou bien une licence de la fédération française de triathlon. 

L’épreuve jeune, composée d’un parcours de huit kilomètres attend les jeunes de 10 à 13 ans.

Une épreuve XS de huit kilomètres est quant à elle destinée aux personnes de 12 à 77 ans. Elle est référencée auprès de la fédération française de triathlon. L’après-midi a lieu l’épreuve “sprint” de 14 kilomètres. 

 

Un événement sportif et accessible, pour créer du lien. 

Avant de mettre en place cette épreuve avec le Club Puy-en-Velay Triathlon, Pascal avait déjà eu l’occasion d’organiser du Run and Bike d’Arsac. Pendant trois éditions, cet événement a ouvert ses portes aux personnes accompagnées par le DAHLIR.

 

“C’était pour nous l’occasion de toucher un public qui nous enrichit aussi humainement ! J’ai proposé au club du Puy-en-Velay de reproduire cette expérience.

Le DAHLIR fait le lien avec les structures médico-sociales du territoire pour savoir si des personnes souhaiteraient participer. Notre club met à disposition des parrains qui formeront leurs  binômes.

Lors des éditions du Run & Bike d’Arsac, je me suis rendu compte que des liens s’étaient créés au sein du binôme et que les parrains voulaient souvent ré-itérer l’expérience l’année suivante. 

Le sport a des réserves insoupçonnées pour relier les gens !”

 

Afin d’anticiper au mieux, le club propose une rencontre entre les membres du binôme et si besoin de prêter un vélo. Une petite préparation, en amont de l’événement, est donc indispensable. 

Quant au choix du lieu de l’événement, celui-ci s’est rapidement imposé à l’esprit des organisateurs. Avec une petite idée en tête pour la suite…

 

“Nous avons choisi d’organiser le Run & Bike à Beaulieu pour plusieurs raisons, notamment la présence du Centre de Tir Sportif. C’est une vraie plus value pour notre événement.

La structure accueille régulièrement des sportifs de haut niveau comme Martin Fourcade, l’équipe de France Handisport…

Là nous avons la possibilité d’avoir un lieu dédié pour l’inscription des participants, l’accès aux sanitaires, etc.. Mais aussi et surtout de permettre une initiation au tir sportif avec des moniteurs diplômés. Ainsi les familles et accompagnants des sportifs pourront profiter de l’événement pour découvrir cette discipline.

C’est aussi dans l’esprit du club d’avoir ce côté “familial”.

Par la suite, pourquoi ne pas imaginer sur les années à venir un événement de type biathlon, mais où le ski serait remplacé par de la course à pied ou du VTT…”

 

Copyright - Dahlir 43 (http://dahlir43.fr)

Le DAHLIR recherche un chargé d'accompagnement en Haute-Loire

Le DAHLIR recherche un chargé d'accompagnement à Brioude (mis à jour)