Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Sous les paniers, l’intégration pour tous

19 mai 2016

basket002Ils payent leur dette envers la société, exécutent de courtes peines. Une situation qui ne leur permet pas facilement, de se retrouver sur un terrain de basket pour se défouler, se détendre. Depuis quelques temps, certains détenus bénéficient des bienfaits de stages co-organisés par le Dahlir et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de la Haute-Loire.
Jeudi 28 avril, au gymnase Massot du Puy-en-Velay, trois d’entre eux ont bénéficié d’une initiation au basket. C’est la troisième fois qu’une session d’activité physique a été organisée, avant une dernière cette saison, qui se tiendra le mois prochain, en plein air.

« Désacraliser les rôles de chacun »

En présence de Coralie Leclerq, salariée du Dahlir et Murielle Novelli (SPIP 43), les bénéficiaires ont enchaîné différents exercice, ballon en main. « Nous essayons d’inclure le sport dans la démarche d’insertion, en venant chercher celles et ceux qui se trouvent éloignés d’une activité régulière. En travaillant sur les ressentis, cela permet à chacun de découvrir des points
forts qu’il n’imaginait pas avoir et, d’un autre côté, des faiblesses »
détaille Murielle Novelli, qui a elle-même enfilé un dossard ce jour-là, avec Coralie. « Si nous venons ici pour animer les temps de parole et les exercices, il est également important de désacraliser les rôles de chacun. Ce n’est pas parce que je travaille au SPIP que je ne peux pas être mis en difficulté, ballon en main, sur un terrain ».basket002

Le rôle du SPIP. Les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), services déconcentrés de l’administration pénitentiaire au niveau départemental, assurent le contrôle et le suivi des personnes placées sous main de justice, qu’elles soient en milieu ouvert ou en milieu fermé. Afin de prévenir la récidive et de favoriser la réinsertion des personnes condamnées, ils concourent à l’individualisation des peines privatives de liberté et à la préparation des décisions de justice à caractère pénal.

Copyright - Dahlir 43 (http://dahlir43.fr)

Le conte du Dahlir expliqué à l'école de Chaspuzac

Des jeux pour tous à Blavozy le 28 mai !