Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Un Tournoi de foot à l’ITEP de Pradelles

22 juin 2018

Mardi 3 juillet donnera le coup d’envoi d’une rencontre placée sous le signe du ballon rond…mais surtout du partage en Haute-Loire !

En attendant les prouesses de l’équipe de France, l’I.T.E.P de Pradelles a choisi d’organiser un tournoi de football rassemblant ses jeunes ainsi que les élèves des écoles voisines.

 

Un tournoi de foot pour créer du lien

 

Un moment sportif partagé avec de nombreux enfants scolarisés dans l’Unité d’Enseignement de l’ITEP ou en milieu ordinaire, accompagnés par les professionnels de l’ITEP et les enseignants des écoles ordinaires. C’est toute l’ambition de cette rencontre qui se déroulera mardi 3 juillet 2018, sur le site de l’Institut Thérapeutique et Pédagogique de Pradelles.

 

Emilie Raynaud, assistante sociale au sein de l’ITEP se réjouit de l’organisation de cette manifestation :

“L’idée de départ est venue suite à la participation d’une équipe de l’ITEP au Challenge Inter ITEP Rugby, début juin à Montpellier. Nous avons réfléchi à la mise en place d’une rencontre similaire, à plus petite échelle.

Les jeunes de l’ITEP de Pradelles aiment beaucoup le foot. C’est ainsi qu’a émergé cette initiative !

 

En lien avec le Comité de Pilotage «  Qualité » de l’ITEP, travaillant notamment sur la communication,  nous avons oeuvré durant l’année pour mettre en place cette action.

L’objectif  de cette rencontre est avant tout de faire connaître notre structure, ses actions… Ce tournoi permettra de sensibiliser les élèves d’écoles à proximité, dans lesquelles certains enfants de l’ITEP sont déjà accueillis.”

 

99 enfants participeront au tournoi de foot.

 

Les écoles primaires de Pradelles, Costaros, Landos et Sainte-Thérèse du Val Vert ont d’ores et déjà répondu présents. Dix équipes partageront ce moment sportif autour du ballon rond. Les élèves de la classe unique de Pradelles ainsi que les jeunes de l’ITEP constitueront une équipe mixte.

 

Les enfants s’entraînent ensemble régulièrement. Des liens se sont créés et développés. Ils sont plus que prêts à participer et pourquoi pas à remporter le tournoi !

Chaque groupe aura le nom et les couleurs d’un pays participant à la coupe du monde. Nous verrons si le gagnant de tournoi augure celui de la coupe du monde…” sourit l’assistante sociale.

 

Le programme de la journée est déjà bien en place. Le matin, les enfants se réuniront autour d’ateliers foot. L’après-midi sonnera l’heure du tournoi au stade de Pradelles, prêté par la mairie.

 

“Tout le monde a mis la main à la pâte, explique Emilie Raynaud : de l’accueil à la cuisine, en passant par la création des récompenses et l’arbitrage… Chacun a sa place : aussi bien le personnel que les enfants de l’ITEP. Ils contribuent tous à la réussite de cette journée. Nous attendons juste un coup de pouce de la météo.

Nos jeunes sont de plus en plus inclus dans le milieu ordinaire. Mais il subsiste toujours des idées fausses ou simplement une méconnaissance de nos activités. Par le biais de ce tournoi, nous espérons sensibiliser et mieux faire connaître ce qu’est un ITEP.

Et nous sommes sûrs que les enfants auront beaucoup de choses à raconter le soir à leurs parents !”

Copyright - Dahlir 43 (http://dahlir43.fr)

RDV pour la soirée On Conte sur Nous

#Wanted : chargé d'accompagnement dans la Loire