Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Vivons le Velay ensemble

26 avril 2017

Au fil des saisons, du mois d’avril à octobre, le DAHLIR Insertion va mettre le Pays du Velay à l’honneur, à l’occasion de différentes sorties nature.


Ensemble, pour explorer le pays du Velay

Jeudi 30 mars avait lieu la première excursion « Vivons le Velay ensemble ». Une dizaine de participants issus du SPIP 43, ont passé la journée, en compagnie d’Olivier, guide et accompagnateur de moyenne montagne.

Au départ du Puy en Velay, leurs pas les ont menés vers une foire aux bestiaux. Les participants ont pu échanger avec les éleveurs du Fin Gras du Mezenc. Puis, au travers d’un détour ils ont pu accéder à une vue panoramique sur le cirque des Boutières et la chaîne des Alpes. Après un déjeuner dans un restaurant du village des Estables, où ils ont eu l’occasion d’apprécier la cuisine locale, ils ont continué leur randonnée sur une note sucrée.

Nos participants ont visité une exploitation apicole avec dégustation du nectar des abeilles à la clé. Leur randonnée s’est terminée à Moudeyres, un village typique des hauts plateaux altiligériens avec ses maisons en toit de lauze et de chaume.

En bref, une journée riche en découvertes durant laquelle tous ont pu se rendre compte de la richesse du patrimoine du Velay et surtout faire naître des liens entre eux.

Un projet collaboratif :

« Vivons le Velay ensemble » est un projet, financé dans le cadre du programme Leader. Il vise à favoriser la découverte du patrimoine naturel et culturel du Velay auprès des bénéficiaires du programme DAHLIR Insertion. En lien avec différentes structures : CHRS, CCAS, Mission Locale, SPIP et CIDFF du Puy-en-Velay, le DAHLIR organise une série de rencontres chaque 1er jeudi du mois : les 30 mars, 4 mai 1er juin et 6 juillet.

Au programme : randonnées pédestres et VTT pour s’imprégner des paysages : de la forteresse de Polignac, au départ du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, en passant par les Estables… tout un parcours nature, en groupe, qui allie convivialité et exploration du territoire.

Au-delà de l’aspect découverte du patrimoine du Velay, ce projet pourra faire naître, auprès des participants, l’envie de poursuivre ces sorties, sur un même format ludique et chaleureux.

 

Copyright - Dahlir 43 (http://dahlir43.fr)

Le sport pour casser les barrières...

Se réconcilier avec son corps