Docteur André Chef du Service de la consultation Douleur

1 juin 2018

Spécialiste du traitement de la douleur, le Docteur André est responsable du service de la consultation douleur, du Centre Hospitalier Emile Roux. La particularité de ce service réside en son approche innovante de la gestion et l’évaluation des douloureux chroniques.

“Lors de ma prise de fonction au sein de la consultation douleur chronique, je me suis aperçu très vite en lisant la littérature internationale que la problématique des troubles du sommeil était extrêmement importante dans les contrôles de la douleur. C’est pourquoi nous avons mis en place, lors de nos évaluations initiales, une consultation sommeil afin d’évaluer cette fonction primordiale dans les contrôles de la douleur”.

 

Fibromyalgie et sommeil : une approche innovante de la consultation Douleur

 

Depuis 2011, l’équipe pluridisciplinaire de la consultation douleur du Puy-en-Velay propose un programme de prise en charge des personnes atteintes du syndrome fibromyalgique.

Actuellement 2% de la population française souffrent de fibromyalgie. Cette maladie touche majoritairement un public féminin. Elle se traduit par des douleurs diffuses sur l’ensemble du corps auxquels s’associent des troubles du sommeil, de la concentration, de la mémoire, ainsi qu’une grande sensation de fatigue. Une maladie qui altère considérablement la qualité de vie des patients.

Ce syndrome fibromyalgique ne possède pas à l’heure actuelle de marqueur permettant aux médecins d’affirmer avec certitude cette pathologie. En effet, l’imagerie médicale est souvent peu contributive et que la biologie ne montre pas de syndrome inflammatoire où d’élément spécifique à cette maladie.

Ce syndrome est reconnu par l’OMS depuis 1992. Malheureusement le système de santé français n’a pas encore de recommandations nationales contrairement aux pays voisins.

 

Le patient, acteur de sa prise en charge

“Au sein de notre équipe pluridisciplinaire, nous avons mis en place un programme d’éducation thérapeutique. Celui-ci qui est fortement inspiré des différentes recommandations Allemandes, Canadiennes, Américaines, Anglaises ou Suisses.

 

Ce programme implique que le patient doit devenir acteur de sa santé. Ceci est primordial. Il s’agit d’un programme qui se déroule sur 10 semaines. Il comprend de nombreux ateliers permettant aux patients atteints de ce syndrome de mieux connaître leur maladie. Mais aussi de savoir gérer les thérapies, leur activité physique. Et surtout d’améliorer leur fonction sommeil par des ateliers spécifiques.

 

Il existe également de la balnéothérapie afin de reconditionner aux mouvements les personnes en milieu aquatique. Des ateliers animés par une psychologue et une psychomotricienne permettent d’appréhender les mouvements du corps avec un minimum de douleurs. L’objectif est de réintroduire le mouvement plaisir chez des patients douloureux chroniques grâce à des techniques de relaxation.

 

L’originalité de la consultation douleur du Puy-en-Velay est d’intégrer dans l’évaluation des douleurs chroniques et en particulier du syndrome fibromyalgique, une consultation sommeil.  Et cela, en utilisant notamment les outils classiques de la médecine du sommeil comme l’agenda du sommeil, l’actimétrie.

 

La reprise d’une activité plaisir pour remettre en mouvement

“ Toutes les recommandations internationales vont dans le même sens. Il faut reconditionner aux mouvements de façon progressive, les patients atteints de ce syndrome fibromyalgique.

Tout est lié : l’activité physique diminue le stress et permet d’améliorer la qualité du sommeil.

Ceci augmente les contrôles de la douleur. Il faut encourager durant ce programme les patients, à se remobiliser de façon régulière sans à-coups. Il faut souvent les aider à établir des objectifs réalisables.

« A la fin de programme, nous souhaitons que les patientes puissent reprendre en main leur propre activité. C’est en cela que l’association DAHLIR nous apporte une aide.

 

En début de programme : pour présenter la manière dont cette association peut aider nos patients.

En fin de programme : pour les aider dans le choix éventuel d’activités adaptées à leur désir et surtout à leur problème de santé.

Depuis le début de la mise en place de notre programme d’éducation thérapeutique, le DAHLIR a toujours été notre partenaire pour permettre d’aider nos patientes ou patients à réapprendre à bien bouger avec la notion de plaisir ».

Plus d’informations sur la Consultation Douleur, au Centre Hospitalier Emile Roux, du Puy en Velay :

Site web 

Tél : 04 71 04 38 29

À la croisée des chemins en yoga, de Roxane et Sophie

Sophie Chotard est auto-entrepreneuse. Fondatrice de “Chemins en yoga”, elle anime aussi  des cours avec Velay Yoga, auxquelles Roxane Trilland prend part chaque semaine. Depuis bientôt quatre ans, Roxane pratique cette activité. Accompagnée par Coralie …