La Nature c’est l’affaire de tous, avec le CPIE 43 !

24 juillet 2017

Solenne Muller est Responsable du secteur biodiversité au Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Velay. Le 30 juillet prochain, dans le cadre des sorties nature du Conseil Départementale de la Haute-Loire, le CPIE organise une balade contée aux bords de l’eau… pas tout à fait comme les autres. Solenne Muller nous explique ce saut dans le grand bain !

Avant tout, pouvez-vous nous expliquer le rôle du CPIE sur un territoire comme le Velay ?

Le CPIE 43 est une association labellisée, membre du réseau national des CPIE. Nous avons deux missions principales :
– la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement
– l’accompagnement et le développement de projets de territoires, dans une démarche de développement durable.
En tant que responsable du secteur biodiversité, j’interviens sur les deux volets : scientifique et pédagogique. Cela me permet notamment de sensibiliser des publics sur le patrimoine naturel de la Haute-Loire.

Vous intervenez donc auprès de publics variées : écoles, collectivités, porteurs de projets… Cette balade contée, qui aura lieu le 30 juillet, à l’étang des Barthes, en est d’ailleurs la preuve concrète. Parlez-nous de cette sortie « PLOUF ! »…

Le CPIE travaille avec le Conseil Départemental de Haute-Loire sur la sensibilisation du grand public aux richesses naturelles du territoire. Notre équipe composée de bénévoles et de salariés a une connaissance fine des territoires et des enjeux de la Haute-Loire, notamment sur les problématiques de biodiversité. C’est pourquoi nous faisons partie du calendrier des sorties nature organisées par le Conseil Départemental de Haute-Loire. Les espaces naturels sensibles sont gérés par celui-ci. Au travers de cette initiative, le CD 43 fait donc appel à différentes structures, dont le CPIE, afin de s’ouvrir à des publics peu touchés.

Cette sortie nature est différente des autres puisqu’elle sera accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Effectivement, cette sortie sera traduite en langue des signes pour les personnes sourdes et malentendantes. Notre mission d’éducation à l’environnement n’est pas tout à fait complète si l’on ne touche pas tous les publics. En termes d’accessibilité, on n’ose pas forcément proposer des choses. Or, il y a un réel besoin qui n’est pas rempli à l’heure actuel. C’est très encourageant pour nous de se dire que l’on va essayer d’y répondre du mieux possible, en nous améliorant dans notre fonctionnement, nos objectifs.
En 2016, j’ai souhaité me former aux animations nature à destination de publics en situation de handicap, afin d’avoir suffisamment d’éléments pour proposer des choses adaptées et accessibles.
Le Conseil Départemental de Haute-Loire a constitué un groupe de travail pour l’accessibilité au handicap, dont le CPIE 43 fait partie. L’objectif est de pouvoir proposer des sorties accompagnées, de nouveaux outils, des acteurs avec qui collaborer, dans cette démarche d’accessibilité.

C’est tout un travail et pour nous, c’est un saut dans le grand bain.

Pour organiser cette sortie « PLOUF ! » du 30 juillet, il nous a fallu revoir notre mode de fonctionnement, nous outils. Par exemple, nos modes de communication et de réservation n’étaient pas forcément adaptés. C’est pourquoi, avec l’appui du Conseil Départemental, nous avons réalisé une vidéo de promotion de cette sortie, tournée en langue des signes. Nous nous adaptons et surtout nous apprenons. C’est une volonté de tous. Et pour l’instant, cela fonctionne plutôt bien : les réservations sont presque complètes, preuve que nous avons su répondre aux besoins. C’est une belle récompense de notre travail. Le Conseil Départemental souhaite d’ores et déjà reconduire cette action pour l’année prochaine.
Avant tout, il faut se lancer, tester des activités, des modes de communication. Avec ce groupe de travail du Conseil Départemental, nous abordons des entrées spécifiques dans cette démarche d’accessibilité. Pour cette ballade, il s’agissait de l’ouvrir aux personnes sourdes et malentendantes. Nous travaillons également sur le handicap moteur, avec pour idée de proposer des sorties nature accessibles en joëlette. Pour cela, il nous faut rechercher et former des bénévoles à l’encadrement de ces sorties en joëlette. Nous travaillons avec le CDSA 43 pour cette formation des bénévoles, qui aura lieu en septembre. Notre volonté est d’ouvrir ces sorties à tous, et cela se construit à long terme, avec l’implication de chacun.
La balade : un spectacle conté, aux bords de l’eau, pour vous faire voyager vers un monde imaginaire… où la faune et la flore sont bien réelles. Le CPIE vous fera découvrir ses secrets.

Pour participer à la balade du dimanche 30 juillet :

Inscription obligatoire auprès de l’office de Tourisme Mézenc Loire Sauvage : 04 71 08 31 08 ou info@mezencloiresauvage.com
Plus d’informations sur le CPIE du Velay sur leur site : http://www.cpieduvelay.fr/

Zoom sur : Jérémy Bonnet, Directeur du Relais d'animation municipal du Val-Vert

Infatigable. Passionné. Optimiste. C’est l’impression que nous laisse Jeremy Bonnet, Directeur du Relais d'animation municipal du Val Vert, au Puy-en-Velay, depuis ce début d’année. Cette structure accueille des jeunes de 12 à 17 ans, sur le …

Le Tremplin : un nouvel élan pour les personnes vulnérables

« Nous croyons beaucoup au sport pour la réinsertion et le lien social. » Michèle Crevat et Sophie Vuillermoz sont les référentes du DAHLIR au sein de l’association Le Tremplin, au Puy-en-Velay. Rencontre avec ces tisseuses de lien indispensables. Pouvez-vous …