Un plongeon au cœur de la piscine La Vague, du Puy-en-Velay !

13 octobre 2017

« Nous proposons toutes les activités que vous pouvez imaginer : école de natation pour les enfants et adultes, aquagym, aquabiking…, explique Ludovic Chenet, Directeur de la piscine La Vague.

Nous accueillons également l’équipe de France de natation synchronisée, de hockey subaquatique ou encore d’apnée pour leurs stages de préparation. Enfin, chaque année, nous mettons en place une manifestation avec le CDSA destiné à leurs pratiquants. Celle-ci aura lieu le 30 octobre cette année.

Le centre aqualudique La Vague est composé d’un grand bassin sportif, d’apprentissage, d’une partie ludique avec toboggan, piscine à vague, rivière à contre courant, d’une pataugeoire, d’un bassin extérieur, d’un bassin détente avec bulles et eau chaude, d’une fosse de plongée et enfin d’un espace balnéo (sauna, hammam).

Je suis responsable des cinq piscines de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay (le Puy en Velay, St-Paulien, Lavoute sur Loire, Brives Charensac et Craponne) et travaille en lien avec plus de 130 agents et chefs d’équipe des bassins. »

Marine, quant à elle fait partie des trois chefs d’équipe basés au Centre aquatique La Vague, qui ont sous leurs ailes une équipe de six à sept agents :

« J’assure le rôle de référente auprès de cette équipe d’agents. Ils nous font part d’informations que nous relayons auprès de la direction afin d’essayer de corriger ou améliorer certains éléments. Nous sommes des cadres de proximité, en lien avec la hiérarchie. »

L’accès au grand bain pour tous !

« Nous sommes sensibles à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Depuis 2013, notre centre aqualudique est labellisé « Tourisme et handicap ». Nous sommes très attachés à honorer ce label notamment dans l’accessibilité des différentes manifestations », insiste Ludovic Chenet.

Il rajoute que c’est le combat et la volonté des élus, du Président de la Communauté d’Agglomération du Puy en Velay Mr M. Joubert et de Mr E. Raveyre élu aux sports.

« C’est pourquoi le lien avec le DAHLIR s’est mis en place naturellement. Habituellement, Coralie Leclerq, chargée d’accompagnement du DAHLIR prend contact avec Julien Morel, ou l’un des chefs des bassins afin d’organiser une rencontre au sein de la piscine avec la famille et l’enfant.

Puis, nous réalisons un test pour déterminer le niveau et envisager l’intégration au sein de l’école de natation. Au total, quatre enfants participent à des cours sur différents niveaux ainsi que des adultes sur les cours d’aquabyking.

Nous ne ressentions pas de crainte à l’accueil de personnes en situation de handicap car le DAHLIR nous a toujours bien accompagnés.

Lors des premières séances, un chargé d’accompagnement du DAHLIR est présent, puis les maîtres-nageurs prennent rapidement le relais. Ils adaptent l’exercice en fonction du niveau lorsque cela est nécessaire. Les enfants s’intègrent au groupe dès les premières entrées dans l’eau.

De plus, nombre de nos maîtres-nageurs souhaitent se former à l’accueil de public en situation de handicap et montrent dès lors un véritable intérêt aux projets d’intégration.

En quelques mots, c’est très positif. J’espère que ça va se développer encore plus sur les années à venir, » résume Marine.

« Nous sommes très sensibles à ce que cela continue. Nous conservons précieusement les bons retours que nous font les enfants et leurs parents. L’entente avec les éducateurs est très bonne. Cela fait partie de notre politique : nous essayons toujours de dire oui et en partant de l’existant, nous adaptons la pratique si cela est nécessaire. À ce jour, nous n’avons eu aucun retour négatif. C’est une vraie satisfaction, » conclut Ludovic Chenet.

 

Les vacances de Océane à Brin de Ficelle

« Jusqu’à maintenant Océane allait toujours chez une nourrice lorsque nous travaillions. Aussi, lorsque Bruno Pierrat, éducateur au  CRDV (à la retraite aujourd’hui) nous a parlé de la possibilité pour Océane d’aller en centre de loisirs, …

Yann Lenhof, fondateur de Ymedia

Yann Lenhof est le fondateur de  l’agence Ymedia société de production audiovisuelle. Implanté au Puy-en-Velay depuis 2008, Ymedia propose ses services principalement auprès des entreprises et structures institutionnelles. Egalement partenaire du DAHLIR depuis plusieurs années, …