Viviane a pris goût à l’activité physique !

15 novembre 2018

#Sport #Accompagnement

 

À la suite des créneaux de gym proposés par le DAHLIR au sein du CIDF43, Viviane a franchi le pas vers une association sportive.

 

“Au début, je voulais exercer une activité physique pour garder le tonus…

Il paraît que les personnes qui pratiquent la course deviennent addicts à cette activité et ne peuvent pas s’en passer. J’ai l’impression de devenir comme ça avec la gym…J’ai pris goût à l’effort !”

 

Viviane : de la gym au CIDFF 43 à Sport et Détente 43 :

Tout a commencé lors des séances d’activités physiques proposées par le médiateur de quartier DAHLIR, aux femmes accompagnées par le CIDFF 43. C’est ainsi que Viviane a pris goût à la gym.

Une activité qu’elle n’avait jamais pratiqué auparavant.

“La marche, la course… j’en faisais régulièrement. Je n’étais pas contre avoir une activité physique régulière. Mais je n’avais jamais essayé la gym. Les cours animés par Yann, le médiateur de quartier DAHLIR, m’ont donné le déclic.”

 

C’est ainsi que Viviane a pris goût à l’activité physique et voulu aller plus loin, en intégrant une association sportive.

“Yann m’a demandé si je voulais essayer de pratiquer la gym dans un club. La première fois que je me suis rendue sur le créneau d’activités Sport et Détente 43, je ne connaissais personne excepté Marie-France. Nous participions ensemble aux séances du CIDF43. Yann était présent au début de la première séance pour me rassurer.”

 

Depuis Viviane a fait connaissance avec les autres pratiquants.

 

“Ce n’était pas évident au début et puis finalement j’ai fait connaissance avec les pratiquants. Murielle, l’animatrice m’a très bien accueillie et mise à l’aise. Je ne me sentais pas très sûre de moi. Finalement je me suis rendue compte que j’avais déjà pratiqué certains mouvements, durant les séances animées par Yann. Je parviens à suivre le rythme !”

 

Le sport : un moyen de mieux se connaître pour Viviane.

Le secret selon elle ? Pratiquer régulièrement l’activité et y aller au fur et à mesure !

“Parfois je ressens des courbatures à la suite des séances. En commençant la gym et le pilate au sein de Sport et Détente 43, je cherchais aussi me prouver que je pouvais être endurante. Excepté les jours où je suis très malade, je me rends à chaque fois aux cours. J’ai pris goût à l’effort et je ne me trouve pas d’excuse.”

 

Yann, le chargé d’accompagnement DAHLIR veille au projet de Viviane. Ils se contactent régulièrement afin de s’assurer que tout se passe bien.

Gym, pilate mais aussi théâtre et bénévolat au sein du tiers-lieu… Viviane a des semaines bien remplies.

“Mon conseil pour ceux qui n’osent pas franchir le pas dans un club serait d’essayer. Cela fait du bien à tous les niveaux : tant pour le côté physique et psychologique. Surtout le pilate : les exercices de respiration permettent de se concentrer et de laisser les problèmes de côté… Il faut sauter le pas.”

 

Justine Braisaz : donner une chance à tous.

#Solidaire #Sport Passionnée de montagne, d’espaces vierges, préservés et de sport… C’est ainsi que se décrit Justine Braisaz, membre des équipes de France de biathlon et médaillée olympique en relais féminin lors des JO de PyeongChang. …

L'Hôpital de Jour “Les Carmes”

#Accompagnement #Proximité   S’affranchir des frontières, des murs dressés…Apprendre à guider ses pas, en toute sécurité dans le monde “extérieur”. C’est ainsi que l’on pourrait résumer l’ambition que s’est donnée l’Hôpital de Jour “Les Carmes” des  Etablissements Sainte-Marie …