Vivre Ensemble à Guitard

24 mai 2019

“L’association Vivre Ensemble à Guitard s’est donnée pour mission de créer du lien entre tous les habitants de ce quartier, quels que soient leurs origines, leurs religions, leurs opinions en servant d’interface entre les habitants et les organismes décisionnels comme la mairie ou l’agglo.. C’est un espace où les gens ont plaisir à se retrouver.”

Christian Roche, président de l’association Vivre Ensemble à Guitard.


 

Vivre Ensemble à Guitard : un acteur incontournable du quartier.

Avec en moyenne 160 familles adhérentes, l’association Vivre Ensemble à Guitard mobilise un grand nombre des habitants du quartier du même nom.

Soirée musicale, galette de rois, vide grenier, pièce de théâtre, sortie de quartier… Chaque mois, l’association propose une action ou une sortie à destination de ses adhérents et permet ainsi à chacun de se retrouver dans la bonne humeur.

 

“Une fois par an, nous organisons une soirée “soupes”. L’idée de départ était que les familles se retrouvent autour de soupes cuisinées selon les rituels et les ingrédients de leur pays d’origine. Cette année, les cuisiniers et cuisinières ont souhaité proposer des soupes à leur façon, pour les faire découvrir aux participants et surtout partager un bon moment. L’an passé nous avons organisé une sortie exceptionnelle de deux jours au Marineland d’Antibes et à Monaco qui a réuni plus de 200 participants Nous sortons aussi un journal le « Quoi t’as dit » tiré à 850 exemplaires. Il est distribué à l’ensemble des habitants et des acteurs du quartier. Le Numéro 29 vient de paraître. »

 

Davalade-vivre-enesemble-guitard-DAHLIRUne des grandes actions de l’année, c’est la Davalade : “la descente, en patois” comme nous l’explique Christian Roche.

Cette marche, au départ des Estables jusqu’à la piscine La Vague au Puy-en-Velay, fêtera sa cinquième année, le 16 juin prochain.

Ouverte à tous, elle réunit habituellement entre 250 et 300 participants. L’argent recueilli va au financement du sport pour les personnes cérébrolésées du département.

Pour vous inscrire, contactez l’association au 06 81 74 63 41 ou par mail : rebondir.epanouir@laposte.net

 

“Nous proposons également des actions à l’extérieur du quartier de Guitard. Par exemple, l’année dernière nous avons proposé de découvrir l’exposition à l’Hôtel Dieu, grâce à un tarif très accessible et cette année le musée. De même pour le théâtre, le cirque, le petit train… Les habitants participent car les tarifs sont abordables pour eux, mais surtout car ils ont plaisir à se retrouver ensemble, à échanger.

Le quartier compte environ 2000 habitants d’origines diverses, dont un grand nombre vit avec des minima sociaux.

La mission que s’est donnée notre association est de rendre accessible au plus grand nombre ce genre d’activités mais aussi leur permettre de rencontrer ses voisins et de découvrir des actions qui ouvrent sur l’extérieur, sur la Culture, sur les Cultures.”

 

L’association Vivre Ensemble à Guitard s’attache à œuvrer en lien avec les acteurs du territoire (comme le Centre Social, le Relais ado, le CIDFF 43, la ville du Puy-en-Velay, la Régie de Quartier, la communauté d’agglo…).

 

“De la même manière pour le DAHLIR : nous nous croisons souvent avec le médiateur quartier lors de ses permanences au centre social, ou lors du Conseil Citoyen. Nous le prévenons de nos activités. Pourquoi pas envisager des actions ensemble, plus tard… Il y a de la place pour l’imagination !”

Rémy, médiateur quartier DAHLIR 42

De retour à Saint-Etienne, après un passage à Montréal, Rémy a posé ses valises au sein de l’association DAHLIR. Médiateur Quartier depuis le mois de février sur le territoire de la Loire, il intervient sur …

Jason, apprenti judoka

“L’accès aux loisirs pour tous...c’est une porte ouverte pour nos enfants. C’est un support essentiel pour ne pas les mettre à l’écart dans la société.” Corinne, maman de Jason, apprenti judoka atteint d’une déficience visuelle.Les loisirs, …