Passer au contenu Passer à la navigation Accéder au formulaire de recherche

Zoom sur les Tickets Loisirs

1 mars 2018

Point d’accueil gratuit et ouvert à tous, le Point Information Jeunesse (PIJ) des Sucs a notamment pour mission la coordination de l’opération Tickets Loisirs sur les neuf communes de la Communauté de Communes des Sucs.

 

“L’objectif des Tickets Loisirs est de faire découvrir aux enfants, âgés de 3 à 14 ans, et de les initier aux activités culturelles et sportives existantes sur l’ensemble des neuf communes. ”, explique Elodie Pascalong, responsable du PIJ et informatrice jeunesse.

 

“Des stages, des séances découverte sont proposées par les associations du territoire, durant les vacances scolaires (exception faite des vacances de Noël). Nous réalisons un programme qui récapitule les activités. Celui-ci est diffusé dans chaque école, offices de tourisme et mairies de la Communauté de Communes des Sucs.

 

Les tarifs sont très accessibles : de 1€ à 6€ maximum la séance.

C’est là tout l’objectif de la Communauté de Communes. L’action sociale communautaire fait partie des compétences de la collectivité et comprend le volet jeunesse et famille.

 

L’opération Tickets Loisirs permet de faire d’une pierre deux coups :

  • rendre accessible à tous la pratique d’activités loisirs sur l’ensemble du territoire
  • faire connaître les clubs et associations engagées dans cette opération. À ce jour, nous comptons 20 associations partenaires des Tickets Loisirs.

 

Né d’un constat de terrain

 

“Créée sur le territoire d’Yssingeaux, l’opération s’est depuis étendue aux neuf communes des Sucs. Cela afin de répondre aux besoins des familles. Je pense notamment à l’équitation : c’est une pratique très appréciée par de nombreux enfants mais qui peut coûter cher.

Les Tickets Loisirs permettent à la famille d’accéder à des séances à un prix abordable et à l’enfant de s’initier à cette activité.

 

La Communauté de Communes a également a mis en place les Chèques Découverte.

Ils  permettent d’avoir une réduction de 20% sur l’adhésion dans un club ou une association, dans laquelle l’enfant a pratiqué une activité d’initiation via Les Tickets Loisirs.

Cela permet d’inscrire cette volonté d’accès aux loisirs pour tous, dans une démarche régulière et durable. Nous faisons aussi figurer sur chaque programme la possibilité de faire appel au dispositif DAHLIR pour un accompagnement pour les enfants en situation de handicap.

 

Pour en savoir plus sur l’opération Tickets Loisirs : http://www.cc-des-sucs.fr/index.php/30-vivre-au-pays/la-famille/l-enfance-et-la-jeunesse/48-tickets-loisirs-et-cheques-decouverte

 

Le programme des activités du mois de février : http://www.cc-des-sucs.fr/images/PLAQUETTE_FEVRIER_2018.pdfb  

 

Copyright - Dahlir 43 (http://dahlir43.fr)

Le DAHLIR recherche un agent administratif

Les premiers pas du Dahlir Insertion dans la Loire